1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : voici les 2 destinations touristiques les plus strictes avec les passeports abimés
Voyages et Tourisme

Voyage : voici les 2 destinations touristiques les plus strictes avec les passeports abimés

Voyage : voici les 2 destinations touristiques les plus strictes avec les passeports abimés

Passeport / Par kieferpix / Adobe Stock

Si le passeport est généralement la clé pour accéder à de nouveaux territoires, le présenter endommagé à la douane peut avoir l’effet inverse et vous valoir une interdiction d’entrée.

Cela est d’autant plus vrai dans ces deux destinations, réputées pour être les plus strictes au monde concernant les passeports abîmés. Un conseil si vous vous rendez dans ces régions : veillez à présenter un passeport impeccable si vous ne souhaitez pas être refoulé !

Indonésie, une des douanes les plus strictes au monde

Beaucoup de voyageurs prennent plaisir à se rendre à Bali, en Indonésie, pour profiter de ses plages paradisiaques. Le passage par la sécurité aéroportuaire est toutefois moins glamour.

L’Indonésie est effectivement connue pour pénaliser les touristes dont le passeport est endommagé, tandis que les compagnies aériennes doivent payer une amende de plusieurs milliers d’euros pour tout passager qui entre dans le pays avec un document abîmé.

La moindre déchirure ou marque non officielle peut vous faire refuser l’entrée sur le sol indonésien, une situation cauchemardesque que nombreux vacanciers ont expérimentée.

Matt Vanderberg, voyageur australien, s’est vu confisquer son passeport déchiré et exclu du pays en début 2023. « C’est probablement un bon avertissement pour les personnes qui se rendent en Indonésie. Ils ne plaisantent pas », témoigne-t-il, cité par The Sun.

Une autre voyageuse du nom d’Emma a confié sur TikTok que les dégâts causés par l’eau sur son passeport n’ont pas été acceptés.

De son côté, le voyageur John Hammond s’est présenté aux services d’immigration indonésiens avec une « déchirure de la taille d’un ongle » sur son passeport. En conséquence de quoi, il a été mis à l’écart avant d’être placé en détention.

Un autre pays asiatique se montre tout aussi strict

Le Vietnam applique également une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les passeports endommagés. C’est pour cela que le ministère des Affaires étrangères britannique avertit les voyageurs :

« Si vous vous rendez au Vietnam, votre passeport ne doit pas être endommagé. Des ressortissants britanniques se sont vu refuser l’entrée et la sortie du territoire en raison de la détérioration de leur passeport ».

« Un passeport endommagé, même de façon mineure, peut vous empêcher de voyager », ajoute la page Facebook « UK in Vietnam ».

L’Indonésie et le Vietnam sont certainement les pays les plus stricts en matière de passeports abîmés, mais la plupart des pays ne vous laisseront pas entrer si les dommages sont importants.

Voilà pourquoi il est important de conserver ce document de voyage dans un étui ou un portefeuille sûr, sec et protecteur. En cas de passeport endommagé, il n’y a pas de service de réparation possible. La seule solution pour y remédier est de le remplacer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus