En vertu des dispositions de la Loi de finances 2026, les voyageurs algériens véhiculés qui sortent du territoire nationale, y compris par voie maritime, sont soumis à une nouvelle taxe sur la consommation des carburants.
La Loi de finances 2026 étant entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier, toutes les compagnies maritimes de transport de voyageurs au départ de l’Algérie vers l’étranger vont appliquer cette nouvelle taxe.
C’est le cas de la compagnie maritime algérienne privée, Nouris Elbahr Ferries, qui a fait l’annonce ce lundi 5 janvier par le biais d’un communiqué.
« Nouris Elbahr Ferries informe sa clientèle qu’à compter du 4 janvier 2026, la taxe sur la consommation de carburant (TCC) applicable aux véhicules sera appliquée conformément à l’article 97 de la loi de finances 2026 et intégrée aux titres de transport ».
Voici les montants de la taxe sur les véhicules à la sortie du territoire national
Concrètement, le montant de la taxe applicable sur les véhicules à la sortie du territoire national sera ajouté au prix des billets réservés par les voyageurs.
Pour ce qui est des montants de cette nouvelle taxe, ils dépendent, selon les dispositions de l’article 97 de la Loi de finances 2026, du type du véhicule et du nombre de sorties effectuées par jour.
Pour les véhicules de tourisme, un tarif progressif en fonction du nombre des sorties effectuées par véhicule par jour est fixé comme suit :
- Une sortie : 1.000 dinars,
- Deux sorties : 5.000 dinars,
- Trois sorties : 10.000 dinars,
- Quatre sorties ou au-delà : 25.000 DA.
Les tarifs de la nouvelle taxe sur la consommation des carburants sont fixés pour les véhicules utilitaires, autobus et camions comme suit :
- 5.000 dinars par rotation pour les véhicules utilitaires et les camions de moins de 10 tonnes,
- 12.000 dinars par rotation pour les camions de plus de 10 tonnes et les autobus.
« La taxe est perçue auprès de la compagnie et versée tous les trois mois au trésor »
Pour le transport maritime, « la taxe est perçue auprès de la compagnie et versée tous les trois mois au Trésor. Elle est également versée à titre d’éventuel excédent sur le recouvrement de ladite taxe, dans les mêmes conditions », précise-t-on dans l’article 97 de la LF 2026.
En cas de remboursement du titre de transport au voyageur, « la taxe est également restituée par le transporteur à l’ayant droit ».
Pour les voyageurs ayant déjà acheté leurs billets et qui voyageant avec leurs véhicules, Nouris Elbahr Ferries les a invités à régler cette taxe le jour du départ auprès des bureaux de la compagnie aux ports d’Alger et d’Oran.
