1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : l’Algérie doit-elle réinstaurer le confinement ?
Voyages et Tourisme

Voyages : l’Algérie doit-elle réinstaurer le confinement ?

Le variant Omicron réputé pour être très contagieux ne va pas tarder à devenir majoritaire dans le monde et à remplacer ainsi le Delta. 

En Algérie, l’institut Pasteur a annoncé, vendredi 24 décembre, la détection d’un deuxième cas confirmé du variant Omicron sur un ressortissant algérien récemment arrivé au pays en provenance de l’Afrique du Sud.

Les deux cas confirmés du variant Omicron ont été détectés sur des passagers en provenance de l’étranger. Or, le protocole sanitaire en vigueur aux frontières est déjà très strict. 

Articles en Relation

En effet, les passagers sont tenus de présenter un test PCR de moins de 36h avant le départ vers l’Algérie et subissent un test antigénique à leur arrivée également.

Omicron : l’Algérie doit-elle réinstaurer le confinement ?

Est-il possible qu’un passager qui présente un test PCR négatif à l’arrivée puisse être détecté positif quelques jours plus tard ? Pour le Dr Mohamed Bekkat Berkani, la réponse est oui.

« C’est tout à fait possible d’avoir ce genre de cas. Probablement, le virus n’avait pas encore incubé quand il a fait le test. On n’est également pas à l’abri d’un faux résultat. Tout peut arriver », a expliqué le membre du comité scientifique, dans une déclaration à visa-algerie.com ce samedi 25 décembre.

Pour faire face à ce genre de situation, l’Algérie doit renforcer davantage le contrôle sanitaire aux frontières, estime le Dr Bekkat.

« Il faut exiger la vaccination pour les voyageurs par avion. Nous avons des vols en provenance de pays qui sont des hubs et qui ont des liaisons avec l’Afrique australe comme Dubaï et Doha. Le variant Omicron progresse rapidement en Europe notamment en France. Il faut se doter d’un levier de plus », a-t-il déclaré à ce sujet.

À la question de savoir si l’Algérie doit revenir au confinement des passagers en provenance de l’étranger notamment des pays à risques, le Dr Bekkat Berkani estime qu’« il n’est pas nécessaire d’arriver jusque-là ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus