1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols Air Algérie : combien coûte un test PCR à l’étranger ?
Voyages et Tourisme

Vols Air Algérie : combien coûte un test PCR à l’étranger ?

Faire un test au départ et à l’arrivée d’un voyage en avion est devenu un passage obligé pour les voyageurs vers l’Algérie. Au départ, un test PCR de moins de 36h est exigé. A l’arrivée à l’aéroport en Algérie, le passager subit un test antigénique dont le coût est fixé à 1600 dinars algériens (10 euros ou 12 dollars si on paye en devise).

Alors que voyager coûte de plus en plus cher en cette période de pandémie, le coût de ces tests obligatoires dès 12 ans peut peser lourdement sur le budget des familles. Air Algérie dessert pour l’instant 10 destinations internationales et selon les destinations les prix peuvent varier du quitte au double.

Tests PCR : des prix qui flambent en Europe

De nombreux couples et familles séparés depuis des mois sont obligés de payer des fortunes pour réserver un billet d’avion et revoir leurs proches en Algérie. Il faut compter au minimum 530 € pour un aller simple entre la France et l’Algérie par exemple.

À cette somme, s’ajoute également le coût des tests PCR qui est considérable dans les pays européens. En tête de liste, on retrouve le Royaume-Uni où un test coûte entre 77 et 236 euros selon les laboratoires.

En seconde position, l’Espagne où les prix des tests PCR peuvent varier entre 75 et 150 euros. En Allemagne, le coût des tests varie selon les régions, mais il oscille entre 50 et 120 euros. La France et l’Italie restent les pays européens ou le test PCR est le plus abordable puisqu’il peut être réalisé à partir de 50 euros.

Tests PCR : les tarifs les plus bas en Turquie et en Russie

Si la politique européenne vis-à-vis des voyageurs est plutôt dissuasive, la Turquie, quant à elle, tente d’afficher des tarifs plus attrayants pour les touristes. En effet, c’est l’un des pays ou le test PCR revient le moins cher puisqu’il coûte en moyenne 250 livres turques soit moins de 20 euros. Il est même possible de se faire tester dans son hôtel à un tarif abordable autour de 35 euros en moyenne.

La Russie qui mise sur un dépistage massif de la population pour lutter contre la COVID propose également des tests PCR à un prix raisonnable. Les laboratoires privés affichent un tarif de 2 000 roubles soit environ 22 euros par test.

En Tunisie, le prix des tests PCR varie selon les laboratoires, mais il est possible de se faire tester à l’Institut Pasteur de Tunis pour 50 euros, un prix qui reste dans la moyenne.

Des tests PCR abordables dans les Emirats, trop chers au Canada

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, tout n’est pas forcément plus cher dans les pays du Golfe. Les Emirats arabes unis mènent une politique stricte contre le covid-19, ainsi le prix des tests PCR est réduit dans le but d’encourager le plus possible la population à se faire dépister.

Initialement facturé 370 AED (85 euros), le prix d’un test PCR a été réévalué à la baisse et coûte désormais 250 AED (57 euros) en moyenne.

Le Qatar qui est actuellement desservi depuis l’Algérie par la compagnie Qatar Airways, mène une politique similaire en offrant des tests pour une quarantaine d’euros.

Finalement, le Canada est l’un des pays où il coûte le plus cher de voyager en ce moment puisqu’il faut compter plus de 1000 euros pour un billet aller-retour vers l’Algérie auquel s’ajoutent des frais de test de dépistage élevés.

En effet, il faudra débourser une centaine d’euros pour un test PCR dans un laboratoire privé. Ce tarif grimpe jusqu’à 200 euros si vous vous faites tester à l’aéroport le jour de votre vol, auquel cas il faudra prendre rendez-vous au moins 4 heures avant votre départ.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus