1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : un expert algérien critique la France
Voyages et Tourisme

Voyages : un expert algérien critique la France

Les cas de contaminations au covid-19 en Algérie enregistrent une très forte décrue jamais observée depuis le début de la pandémie. 56 nouveaux cas de covid en 24 h ont été enregistrés vendredi 4 mars, 60 jeudi et 69 mercredi.

Le Pr Kamel Djenouhat, chef du service immunologie à l’hôpital de Rouiba, appelle les autorités à aller vers l’ouverture « complète et totale » du pays.  

Comment évaluez-vous la situation épidémiologique en Algérie ?

La situation est très rassurante. On n’a jamais vécu depuis le début de la pandémie ce nombre (aussi bas) de cas. On est en train de procéder à la fermeture des services covid-19 et leur reconversion en services non covid.

On est rassuré, beaucoup de personnes ont été infectées. Concernant l’avenir de cette pandémie en Algérie, personnellement, je suis très optimiste. Je lance un appel à titre personnel aux autorités d’aller vers l’ouverture complète et totale pour tout le monde.

Pourquoi l’Algérie figure-t-elle toujours dans la catégorie « orange » de la France, malgré la très nette amélioration de la situation sanitaire ?

J’ai été très étonné par le dernier classement des pays par la France. On a classé tous les pays de l’Union européenne comme étant des pays « vert » alors qu’on est en train de voir que des pays comme l’Allemagne sont en train d’enregistrer 200 000 nouveaux cas par jour. La Corée du sud a également été classée dans cette catégorie alors qu’elle a enregistré hier (jeudi) 200 000 nouveaux cas.

L’Afrique du Sud a été classée dans le « vert » alors que ce pays enregistre plus de 2 000 cas/jour. En Amérique du nord, le Canada enregistre entre 6 000 et 7 000 nouveaux cas par jour et il est classé « vert ». En ce qui concerne l’Algérie, personnellement je ne comprends pas pourquoi on l’a maintenue dans la catégorie « orange ».

Le classement doit être fait sur la base de la situation sanitaire, il ne doit pas être politisé. Je pense que l’Algérie peut être classée aujourd’hui parmi les pays dans le monde où la 4e vague de l’épidémie est en pleine décrue. J’espère qu’il s’agit d’un oubli et que ce sera rectifié dans les jours à venir.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus