Plusieurs pays, dont la Turquie, ont décidé de durcir les conditions d’entrée aux ressortissants marocains pour cause de la hausse des cas de tentatives d’immigration clandestine.

Des pays qui exigent le visa aux Marocains ont décidé de durcir les conditions d’obtention de ce document, tandis que d’autres, qui exemptent de visa les détenteurs du passeport marocain, ont durci les conditions d’accès au pays.

La Turquie exige un billet retour aux voyageurs marocains

C’est le cas de la Turquie, destination très prisée des voyageurs marocains, rapporte le site d’information Bladi ce vendredi 29 août.

Sachant que les voyageurs marocains sont exemptés de l’obligation d’obtention du visa au préalable pour se rendre en Turquie, les autorités turques ont en effet décidé de durcir les conditions, en raison d’une hausse des cas d’immigration clandestine.

Les compagnies aériennes assurant des vols entre le Maroc et la Turquie ont commencé à rendre les billets d’avion retour obligatoires pour les Marocains, selon la même source. Cette formalité devient donc une condition de voyage pour notamment réduire les cas de refus de retour et de rapatriement sur son territoire.

Et ce n’est pas tout. Le média marocain énumère plusieurs autres pays à travers le monde qui durcissent davantage les conditions d’entrée aux Marocains sur leurs territoires pour les mêmes raisons.

La Chine intensifie les contrôles sur les voyageurs marocains

Il s’agit, entre autres, de pays d’Amérique latine comme la Colombie. En Asie, le Kazakhstan a également renforcé les conditions d’octroi du visa pour les demandeurs marocains en raison des tentatives d’immigration clandestine vers la Russie et la Finlande.

De même, la Thaïlande a refusé plusieurs demandes de visa pour des demandeurs marocains ces derniers temps à cause de plusieurs cas de voyageurs de nationalité marocaine expulsés des pays du Golfe et qui tentent de rester illégalement dans ce pays.

Toujours en Asie, les représentations consulaires de la Corée du Sud au Maroc mènent des enquêtes approfondies sur les demandeurs marocains sollicitant le visa K-ETA, et ce, en raison de l’augmentation des plaintes relatives aux tentatives d’immigration illégale.

En Chine, les contrôles sur les voyageurs marocains ont été intensifiés suite à la hausse des cas de tentatives d’immigration illégale menées par les ressortissants de ce pays du Maghreb. 

Categorized in:

Divers,
Â