- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Wizz Air championne des retards pour la 2e année consécutive
Wizz Air championne des retards pour la 2e année consécutive
Pour la deuxième année consécutive, la compagnie aérienne Wizz Air a été sacrée pire compagnie en termes de retards de vols au départ des aéroports britanniques.
Cela vient porter un coup à la réputation de cette compagnie aérienne low cost. Pour rappel, en février dernier, la compagnie a été désignée pire compagnie aérienne court-courrier par ses passagers.
Aujourd’hui, Wizz Air figure à la tête du classement des gros transporteurs qui enregistrent le plus de retards. Voici les détails dévoilés ce 10 avril par BBC.
Les pires résultats de retards de vols pour Wizz Air
En 2022, la moyenne des retards des avions Wizz Air au départ du Royaume-Uni est de 46 minutes et 6 secondes. Ces chiffres viennent de l’agence de presse PA qui s’est basée sur les données de l’autorité de l’aviation civile (CAA) pour son analyse.
La moyenne de retards enregistrée en 2022 est trois fois supérieure à la moyenne de l’année précédente. En effet, en 2021, la compagnie a aussi été classée dernière pour la ponctualité.
L’analyse de la PA a pris en compte les départs réguliers et affrétés au départ des aéroports de Birmingham, Edimbourg, Aberdeen, Bristol, Liverpool, Luton et Gatwick. Bien entendu, les vols annulés n’ont pas été comptés.
Les résultats de l’analyse affichent 46 minutes et 6 secondes pour Wizz Air, suivie de près par 40 minutes et 18 secondes pour Tui Fly. Les mois qui enregistrent le plus de retards sont les mois de mai et de juin. On explique cela par le manque de personnel dans le secteur de l’aviation suite à la fin des règles de voyage Covid-19.
Face à ces chiffres inquiétants, les autorités réagissent
Pour Rory Boland, rédacteur en chef du magazine Which ? Travel, « ces retards sont inquiétants, mais ils ne surprendront pas les passagers qui, depuis des années, subissent un traitement de mauvaise qualité de la part des compagnies aériennes ».
La CAA aimerait prendre des mesures contre les compagnies aériennes, mais les procédures judiciaires mettent plusieurs années pour aboutir. Quant aux propositions du gouvernement britannique pour renforcer les pouvoirs de l’autorité de régulation, elles sont en consultation depuis début 2022. Jusque-là, il n’y a eu aucune modification.
« Trop de passagers ont été confrontés à des niveaux décevants de retards. La CAA a régulièrement demandé un renforcement des pouvoirs d’exécution des consommateurs, y compris la possibilité d’imposer des amendes aux compagnies aériennes », déclare Paul Smith, directeur de la consommation de la CAA.
Paul Smith ajoute qu’il faudrait que les compagnies aériennes fournissent aux passagers, de manière proactive, des informations sur leurs droits en cas de perturbations de vols. Il faudrait également que les passagers bénéficient d’un soutien et d’une assistance en temps réel.
Pour ce qui est de Wizz Air, la lauréate des retards, Smith déclare : « Nous avons déjà fait part de nos préoccupations au sujet de Wizz Air, et nous travaillons en étroite collaboration avec la compagnie aérienne afin d’améliorer les résultats pour les consommateurs ».
Pour précision, la compagnie a été confrontée, l’année dernière, à une réaction virulente des syndicats de pilotes suite à la déclaration de Jozsef Varadi, le directeur général. Celui-ci avait déclaré que le personnel devrait « faire un effort supplémentaire » lorsqu’il est fatigué pour éviter à la compagnie d’annuler des vols.
L’agence de presse PA a demandé des commentaires à Wizz Air, mais la compagnie n’a pas souhaité répondre.
SUR LE MÊME SUJET :
Contrôles de sécurité : les erreurs à éviter, selon un aéroport