- Accueil
- Voyages et Tourisme
- 15 questions que les Français posent aux voyageurs étrangers
15 questions que les Français posent aux voyageurs étrangers
La culture française, et plus particulièrement parisienne, fascine à l’étranger. Notamment les Américains qui ont une vision très romancée de la France. La vision de l’Américaine Ajiri Aki en est d’ailleurs la preuve.
Elle a fondé la marque “Madame de la Maison”, autour des arts de la table, et a publié le livre “Joie” qui évoque le concept de “joie de vivre” à la française. Ces deux projets sont nés de son expérience de vie en France où elle a vécu durant 12 ans.
Durant ce long séjour de vie à Paris, l’entrepreneure américaine a également été marquée par les conversations amicales ou avec des personnes fraîchement connues. Selon Ajiri Akli, les Français maîtrisent l’art de la conversation et savent rendre les conversations plus intéressantes. Elle en a apporté la preuve en recensant au moins 15 questions fréquemment posées par les Français et qui révèlent un regard intéressant sur les relations humaines en France.
9 questions pour entamer une conversation en France
C’est dans un article pour CNBC que l’entrepreneure américaine révèle ses observations sociologiques. Elle commence tout d’abord à révéler les 9 questions récurrentes que posent les Français pour entamer une conversation avec une personne qu’ils connaissent peu ou pas du tout.
- “D’où venez-vous ?“
- “Comment connaissez-vous [nom de l’hôte] ?”
- “Depuis combien de temps vivez-vous à [ville dans laquelle vous résidez actuellement tous les deux] ?”
- “Avez-vous récemment vu de bons films ou émissions de télévision ?”
- “Quel bon podcast ou livre pourriez-vous recommander ?”
- “Avez-vous écouté le nouvel album de [nom du musicien] ?”
- “Quel est le dernier concert auquel vous avez assisté ?”
- “Avez-vous des restaurants préférés à [nom de la ville] ?”
- “J’adore votre [vêtement ou accessoire]. Où l’avez-vous trouvé ?“
Pour Ajiri Akli, en France on prend plutôt le temps de découvrir les personnes pour ce qu’elles sont et ce qu’elles ressentent. “Ils ne vous posent pas de question à propos du travail, qui peuvent être intrusives et pas vraiment importantes. Ils adorent inviter à mener des conversations profondes, voire houleuses. La dispute saine et le débat sont pratiquement un sport national ici”, estime-t-elle.
6 questions pour inspirer des réflexions
L’autre particularité de la conversation à la française, selon l’auteure américaine, est la capacité à inspirer des réflexions et des pensées. Elle révèle alors 6 autres questions qui sont destinées à dévoiler la capacité d’une personne à réfléchir et son intérêt pour la culture générale.
- “Quel est votre désir le plus profond en ce moment précis ?”
- “Si vous pouviez vivre durant une décennie ou une année de votre choix, laquelle serait-ce ?”
- “Si vous pouviez manger le même repas tous les jours pour le reste de votre vie, quel serait-il ?”
- “Quels sont les trois objets que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?“
- “Si quelqu’un vous donnait un million de dollars aujourd’hui, qu’en feriez-vous ?”
- “Qu’est-ce qui vous a récemment ému ?”
Ces 15 questions, selon Ajiri Akli, permettent d’entretenir des relations avec des Français et donc de faciliter son installation en France en tant qu’étranger. Mais l’Américaine fait aussi la promotion de cette manière de discuter car selon elle, elle permet de créer des liens solides avec les gens. Enfin, pour Ajiri Akli, l’art de la conversation à la française permet aussi de marquer les mémoires des personnes que l’on rencontre.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : un steward répond à 4 questions fréquentes de passagers