1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 5 pays européens qui vont rouvrir leurs frontières aux touristes
Voyages et Tourisme

5 pays européens qui vont rouvrir leurs frontières aux touristes

Plusieurs pays européens s’apprêtent à rouvrir leurs frontières aux touristes étrangers, après plus d’un an d’une fermeture provoquée par la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19.

Dans un article publié, ce mardi, la chaîne France 24 propose un aperçu des conditions d’accès pour les touristes dans cinq pays européens majeurs, parmi lesquels la France, l’Espagne ou encore la Grèce.

Preuve de vaccin ou de guérison du Covid-19

En France, le gouvernement a fixé le 9 juin comme date de réouverture des frontières aux touristes étrangers. Ces derniers auront cependant comme condition l’exigence de présenter un « passeport sanitaire » prouvant qu’ils ont été vaccinés, qu’ils ont déjà été contaminés par le Covid-19 auparavant ou qu’ils possèdent un test de dépistage négatif récent au coronavirus.

La France prépare également un système de feux tricolores pour les voyages, avec un classement des pays en « vert », « orange » et « rouge ».

L’Espagne a également décidé de rouvrir ses frontières aux étrangers au mois de juin. Le gouvernement se penche notamment sur un passeport sanitaire digital pour faciliter l’accès à son territoire. En attendant, les voyageurs actuels doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire.

L’Italie a pour sa part préféré prendre les devants, son gouvernement décidant de rouvrir les frontières bien avant le reste de l’Europe, ce dès la mi-mai en cours. Ainsi, toute personne ayant reçu un vaccin approuvé par l’Union européenne, qui a guéri de la maladie ou qui possède un test de dépistage négatif de moins de 48 heures avant le voyage pourra entrer sur le territoire italien sans restrictions.

Quatre vaccins ont pour l’instant été approuvés par l’agence européenne des médicaments. Il s’agit des vaccins de Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Moderna et Johnson&Johnson. La décision de l’Italie ne s’applique néanmoins pas à certains pays blacklistés tels que le Brésil, l’Inde, le Bangladesh et le Sri Lanka.

Un système de listes pour les voyageurs

Pressée de relancer le tourisme dont son économie est fortement dépendante, la Grèce a d’ores et déjà levé l’exigence de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’UE, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Serbie, d’Israël et des Émirats arabes unis. En outre, la Grèce rouvrira ses frontières dès ce vendredi à tous les touristes ayant été vaccinés, possédant des anticorps ou ayant été testés négatif contre la maladie à coronavirus Covid-19.

Enfin, au Royaume-Uni, l’entrée des voyageurs sur le territoire dépend du pays de provenance. Le gouvernement a notamment mis en place un système de « feu de signalisation » avec une liste verte, une liste ambre et une liste rouge des pays à travers le monde.

Tous les voyageurs doivent cependant se soumettre à un test de dépistage, mais seuls ceux en provenance de pays dans la liste ambre et rouge doivent se soumettre également à une mesure de quarantaine. Le voyage en provenance de pays dans la liste rouge n’est par ailleurs permis qu’aux ressortissants britanniques et irlandais ainsi qu’aux résidents au Royaume-Uni.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus