1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. 50 pays, dont l’Algérie, maintiennent leurs frontières fermées
Air Algérie

50 pays, dont l’Algérie, maintiennent leurs frontières fermées

Cela fait plus de 13 mois que les frontières algériennes sont fermées. Depuis le 17 mars 2020, les liaisons aériennes et maritimes régulières sont suspendues. Depuis le début de la crise sanitaire, des vols spéciaux de la compagnie Air Algérie ont été organisés. Ils sont suspendus depuis le 1er mars dernier.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens bloqués à l’étranger depuis des mois dénoncent cette fermeture des frontières. Beaucoup affirment que l’Algérie est le seul pays à avoir pris une telle décision. Qu’en est-il vraiment ?

Kayak, une plateforme en ligne dédiée au voyage, a publié, lundi 19 avril, une carte interactive des restrictions par pays. On y apprend que cinquante pays à travers le monde continuent d’opter pour la fermeture totale de leurs frontières dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19.

Articles en Relation

Cinquante pays maintiennent leurs frontières fermées

Outre l’Algérie, plusieurs pays d’Afrique figurent dans la liste des pays qui maintiennent la fermeture totale de leurs frontières. C’est le cas notamment de la Libye, du Bénin, du Soudan du Sud, de l’Érythrée, de Djibouti, du Burundi et de l’Angola.

Deux pays d’Europe figurent sur cette liste de 50 pays qui continuent de fermer leurs frontières totalement. Il s’agit de la Norvège et de la Belgique, selon Kayak. En Amérique du Sud, les cinq zones que sont le Venezuela, l’Uruguay, le Suriname, la Guyane française et les Iles Falkland figurent dans la liste des fermetures totales des frontières.

Articles en Relation

Au Moyen-Orient et en Asie de l’Ouest, les pays optant toujours pour une fermeture totale des frontières sont le Qatar, le Yémen, Oman, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan et le Tadjikistan.

En Asie, on dénombre plusieurs pays maintenant leurs frontières fermées à l’image de la Corée du Nord, du Bhoutan, Sri Lanka, Vietnam, Laos, de la Malaisie, des Philippines, de l’Indonésie, de Fidji ou encore de Vanuatu.

42 pays n’imposant aucune restriction

De l’autre côté du miroir, un certain nombre de pays à travers le monde ont en revanche opté pour n’établir aucune restriction au niveau de leurs frontières. « Aucune restriction formelle sur les vols n’existe dans ces pays, mais une surveillance de la situation est en place et il peut y avoir d’autres règles comme des tests obligatoires ou une quarantaine à l’arrivée », explique notamment Kayak.

Les exemples les plus proches de l’Algérie sont la Tunisie, le Mali et la Mauritanie. C’est le cas également en Afrique de Guinée-Bissau, du Libéria, du Ghana, du Togo, du Soudan, de la Somalie, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Gabon, de la Namibie, du Botswana et de l’Afrique du Sud.

En Europe et en Asie, seules la Serbie, la Bosnie-et-Herzégovine, l’Albanie, la Macédoine du Nord et l’Arménie ont leurs frontières ouvertes sans restriction. C’est le cas également en Amérique centrale et du Sud de plusieurs pays comme le Mexique, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Haïti, République Dominicaine, Porto Rico, l’Equateur, Guyana, le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Au total, 43 pays n’imposent aucune restriction de voyage.

En parallèle, 122 pays ont seulement partiellement ouvert leurs frontières, tandis que 5 pays devraient rouvrir prochainement les leurs. C’est le cas pour cette dernière catégorie de la Mongolie, l’Inde, le Népal et Myanmar, selon Kayak.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus