1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : « Chère IATA, faites quelque chose… »
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : « Chère IATA, faites quelque chose… »

Les Algériens du monde entier désespèrent quant à la réouverture des frontières algériennes et la reprise des vols de la compagnie Air Algérie. Ils tentent par tous les moyens de trouver un levier d’action contre les mesures restrictives entreprises par le gouvernement algérien.

L’Association internationale des transports aériens (IATA), dont fait partie Air Algérie, a été vivement interpellée cette semaine au sujet de la suppression des vols depuis et vers l’Algérie.

Sur le réseau social Twitter, les commentaires à ce propos sont légion. Ce dernier tweet d’un citoyen d’origine algérienne a lancé un long fil de commentaires visant à faire réagir IATA, le gouvernement algérien et la compagnie aérienne Air Algérie.

Articles en Relation

« Chère IATA, faites quelque chose avec le gouvernement algérien, depuis 13 mois ses propres citoyens et familles ne sont pas autorisés à quitter ou retrouver leur pays, alors que la sécurité des vols peut être assurée de plusieurs manières », écrit un internaute sur le compte officiel de l’Association qui regroupe plus de 300 compagnies aériennes dans le monde.

Un ras-le-bol mondial

Ce simple tweet a déclenché un véritable raz-de-marée social puisque le fil Twitter est devenu une sorte de catharsis pour de nombreux Algériens qui ne supportent plus cette coupure entre le reste du monde et leur pays. Une coupure qui dure depuis maintenant 13 mois.

En effet, de nombreux Algériens ont perdu le lien avec leurs proches restés coincés en dehors des frontières. Le cas le plus médiatisé est celui des voyageurs algériens venus de Londres, restés bloqués à Roissy depuis le 26 février. Mais ce cas marquant n’est qu’un aperçu des nombreux ressortissants algériens coincés à l’étranger depuis plus d’un an, parfois sans ressources matérielles ou financières.

Cet éloignement a un coût moral que les autorités algériennes refusent de prendre en compte. Du côté de l’Algérie, aucune date n’a été envisagée pour la reprise du trafic aérien. Les vols de rapatriement ont été stoppés début mars et depuis aucun calendrier de reprise n’a été donné. Il est impossible de passer les frontières algériennes.

« L’Algérie est fermée depuis une très longue période, plusieurs personnes n’ont pas pu assister aux funérailles de leurs proches, il s’agit d’un abus des droits humains, personne ne peut entrer ou sortir. S’il vous plaît, il faut les presser et le dire au monde entier », comme le rappelle un internaute à IATA.

Que peut réellement faire IATA ?

L’organisation internationale ne peut contraindre un État à modifier les règles d’entrée et de sortie de son territoire. Les Etats gèrent de manière souveraine les questions d’ouverture et de fermeture des frontières.

Toutefois, l’association a tenté de rassurer les Algériens en répondant aux multiples demandes reçues sur Twitter.

« Nous continuons à exhorter des pays comme l’Algérie à collaborer avec notre industrie afin de planifier la reprise des vols. Les frontières ne peuvent pas être éternellement fermées », a-t-elle répondu sur son compte twitter.

Si IATA n’a pas à proprement un rôle politique, l’association est un acteur crucial dans la lutte contre le covid-19 et la reprise d’un trafic aérien. Ses conseils impactent les prises de décisions dans le secteur de l’aviation.

L’Association international conseille les compagnies aériennes et développe des moyens pour sécuriser les voyageurs. IATA a développé un “Travel pass”, une sorte de passeport sanitaire qui prouve que les personnes autorisées à voyager sont saines.

Plusieurs compagnies aériennes commencent à tester ce pass, mais Air Algérie n’en fait pas encore partie. IATA pourrait convaincre l’Algérie de mettre en place ce type de solution pour s’assurer que le virus ou ses variants ne se propage pas sur son territoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus