Surnommée « l’oasis blanche », la wilaya de Béni Abbès est une région dotée d’un énorme potentiel touristique.

Elle sera bientôt dotée d’un aéroport national et international, au grand bonheur des touristes amateurs du Sahara.

Les études géotechniques relatives à la construction de cette infrastructure devraient être achevées avant la fin de l’année en cours, selon la direction locale des travaux publics (DTP), citée ce mercredi 17 septembre par l’APS.

Bientôt un aéroport international à Béni Abbas

Les études menées par la société algérienne d’études d’infrastructures (SAETI), ont pour but de déterminer les conditions techniques de construction, à analyser la nature du sol et à assurer la conformité du projet avec les normes en vigueur en matière de construction.

Le site dédié à la construction de l’aéroport est situé dans la région de Z’ghmara, à environ 40 km au Sud-Ouest du chef-lieu de la wilaya de Béni Abbès, à proximité de la route nationale RN6A, précise la DTP.

L’infrastructure aéroportuaire stratégique pour le développement économique et l’amélioration de la connectivité de cette région touristique sera bâtie sur une assiette foncière de 3.430 hectares.

Le projet intervient dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer les infrastructures aéroportuaires dans le Sud-Ouest du pays, complétant le réseau d’aéroports déjà en service, à savoir ceux de Béchar, Tindouf, Adrar, Bordj-Badji Mokhtar et Timimoun.

Aperçu de l’immense potentiel touristique de Béni Abbès

Après l’achèvement des travaux de construction et son entrée en service, l’aéroport donnera un nouvel élan à l’activité touristique dans la région de Béni Abbès, riche en potentialités naturelles, culturelles et touristiques.

Outre les dunes de sable du grand Erg occidental à perte de vue, cette région regorge de monuments historiques comme les différents ksars antiques, les grottes de la commune de Benyekhlef, la station des gravures rupestres de Marhouma, les oasis et les palmeraies.

La région dispose également de plusieurs circuits touristiques, dans lesquels les visiteurs peuvent découvrir notamment des inscriptions rupestres qui indiquent, selon les chercheurs, que l’homme ancien vivait à la périphérie de cette zone.

Béni Abbès bénéficie aussi de plusieurs projets d’aménagement touristique, dont des hôtels, des motels, des stations de repos et des campements touristiques. Il ne manque donc plus qu’un aéroport pour hisser cette région au rang d’une destination touristique de premier plan.

Categorized in:

Divers,
Â