Le chef franco-algérien Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef France 2021, revient avec une nouvelle recette algérienne, cette fois originaire de nos montagnes kabyles : le tikourbabine, ou taasbant.
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il partage sa version de ce plat qu’il décrit comme « une recette kabyle pleine de générosité et de partage ».
Recette du tikourbabine kabyle, version Mohamed Cheikh
Originaire de Kabylie, le tikourbabine est un plat à base de semoule roulée en petites boules, cuites dans une sauce parfumée aux herbes. Il se décline en version végétarienne et à la viande.
« Ces petites boules de pâte roulées à la main mijotent dans une sauce parfumée aux légumes et à la viande, symbole d’authenticité et de convivialité », précise le chef.
Le terme lui-même vient de « tikkourbabt », qui signifie « petites boules ». « C’est une préparation à base de semoule roulée à la main en petites perles, puis cuisinées dans une sauce rouge ou blanche avec légumes, pois chiches et viande », ajoute Mohamed Cheikh.
À l’image, il s’active à mélanger de la semoule de blé, « iwzan » en kabyle, avec de la coriandre et de la menthe hachée, de l’oignon émincé et quelques épices.
D’un autre côté, il lance une sauce tomate aux légumes, laquelle servira à ramasser la semoule et former des boules. Elles seront ensuite plongées dans la marmite pour mijoter quelques minutes.
Un plat symbole de la Kabylie
Comme le couscous, le tikourbabine occupe une place centrale dans la culture kabyle : il s’agit d’un plat populaire qui orne les tables aussi bien les vendredis que lors des occasions festives, telles que l’Aïd.
@mohamedcheikh_ TIKOURBABINE 🇩🇿 Aujourd’hui, on remonte aux racines avec une recette kabyle pleine de générosité et de partage : les Tikourbabine 🍲. Ces petites boules de pâtes roulées à la main mijotent dans une sauce parfumée aux légumes et à la viande, symbole d’authenticité et de convivialité. 🌿 Origine et symbolique Les Tikourbabine sont un plat ancestral de Kabylie. Le mot vient du berbère “tikkourbabt” qui signifie petites boules. C’est une préparation à base de semoule roulée à la main en petites perles, puis cuisinées dans une sauce rouge ou blanche avec légumes, pois chiches et viande. Les Tikourbabine rappellent les origines agricoles et communautaires de la Kabylie. On y retrouve la même philosophie que dans le couscous : une base de semoule, de la sauce généreuse et un repas à partager autour d’une grande table. 👉 Aujourd’hui, ce plat reste un symbole d’identité kabyle et un véritable lien entre les générations, transmis de mère en fille. #algeria #kabyle #recipe
D’ailleurs, pour le chef, le parallèle avec le couscous est évident : même base de semoule, même principe d’une sauce aux légumes de saison, et surtout même vocation à rassembler autour d’un même plat.
« Le tikourbabine rappelle les origines agricoles et communautaires de la Kabylie », affirme le chef, et d’ajouter : « Ce plat reste un symbole d’identité kabyle et un véritable lien entre les générations, transmis de mère en fille ».