'

Le ministre des Transports Saïd Sayoud a dévoilé le nom du premier Airbus A330-900neo de la nouvelle flotte d’Air Algérie, qui sera livré la semaine prochaine. L’appareil sera baptisé d’un nom chargé de symbolique et d’histoire.

Le premier appareil de la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale commandée auprès d’Airbus arrivera officiellement au hub d’Air Algérie à l’aéroport d’Alger mercredi 12 novembre.

Voici le nom donné au premier Airbus A330-900neo d’Air Algérie

À cette occasion, une cérémonie sera organisée le jour même au niveau de la base de maintenance d’Air Algérie à l’aéroport international d’Alger, ont confirmé les services de la compagnie.

Lors d’une conférence de presse tenue à Alger ce mercredi, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a dévoilé le nom qui sera donné à ce premier avion, marquant le début officiel de la réception de la nouvelle flotte du pavillon national.

« Nous allons entamer la réception des huit avions Airbus ce mois de novembre. Et nous avons décidé de baptiser le premier avion Novembre 54 », a déclaré le premier responsable du secteur des transports.

Actuellement, le nouvel Airbus A330-900neo d’Air Algérie porte temporairement le nom de « Juliet Delta », donné par le constructeur. Mais dès son arrivée à Alger, il portera son nouveau nom, décidé par les autorités et chargé de symbolique et d’histoire.

« Nous avons également acheté 16 nouveaux avions de type ATR »

L’appareil changera également d’immatriculation. Il passera en effet de son identifiant temporaire « F-WWYD » à son numéro d’immatriculation définitif « 7T-VJD », dès son premier vol de livraison prévu à destination du hub d’Air Algérie.

Pour la suite du programme de livraison des sept autres Airbus de la nouvelle flotte nationale, le ministre a fait savoir que le transporteur national recevra, en moyenne, un avion par mois et « parfois deux ». Les huit avions Boeing 737 Max-9 seront livrés à partir de l’année 2027.

« Nous avons également acheté 16 nouveaux avions de type ATR, à travers un accord signé avec le constructeur franco-italien ATR », indique encore le même responsable, précisant que le programme de réception sera entamé à compter du mois de juin prochain.

L’enveloppe financière dégagée pour l’acquisition de ces avions au profit de la filiale d’Air Algérie, Domestic Airlines, s’élève à hauteur d’un demi-million d’euros, selon l’intervenant. Quant aux 16 Airbus et Boeing, il révèle approximativement que le prix de chaque appareil dépasse les 300 millions d’euros.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,