'

Après l’expérience réussie de l’ouverture du marché du transport maritime algérien à la concurrence, les appels se multiplient pour l’ouverture du transport aérien, afin de mettre fin à la cherté des billets d’avion, notamment en haute saison.

Cet appel a été réitéré ce mardi 11 novembre par le député de la diaspora, Tawfiq Khedim, lors de son intervention à l’Assemblée populaire nationale, dans le cadre des débats sur la Loi de finances 2026.

Nécessité d’ouverture du transport aérien algérien à d’autres compagnies

D’emblée, le parlementaire a souligné que « le problème de la diaspora avec le transport aérien est toujours d’actualité », et ce, malgré l’engagement des autorités concernées à mettre en place une commission chargée d’effectuer une étude des prix des billets d’avion.

« Mais malheureusement, cette commission n’était qu’une promesse et n’a pas encore vu le jour », déplore-t-il, rappelant que durant la dernière saison estivale, les prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie s’affichaient entre 600 et 800 euros l’aller-retour.

« Chaque saison, nous recevons les plaintes de membres de la communauté nationale à l’étranger qui ne peuvent pas se rendre en Algérie en famille », dit-il.

Pour mettre fin à ces problèmes, Tawfiq Khedim appelle les autorités à « l’ouverture du secteur aérien à la concurrence, en ajoutant d’autres compagnies aériennes, comme c’est le cas avec le transport maritime des voyageurs ».

Le transport maritime « connaît une amélioration notable » après son ouverture

D’ailleurs, il affirme que le secteur du transport maritime de voyageurs entre les ports du Sud de l’Europe et l’Algérie « connaît une amélioration notable, grâce à son ouverture à de nouveaux opérateurs ».

De plus, il appelle à « un renforcement efficace » de la flotte d’Air Algérie, soulignant que les livraisons des commandes passées auprès des constructeurs aéronautiques prennent énormément de temps. « D’ailleurs, les commandes passées en 2023 n’ont pas encore été livrées à ce jour », déplore encore l’intervenant.

Pour rappel, Air Algérie s’apprête à recevoir le premier avion (A330-900neo) de sa nouvelle flotte commandée en mai 2023 auprès du constructeur européen Airbus ce jeudi 13 novembre. Trois autres livraisons du même opérateur sont attendues avant la fin de l’année en cours.

Renforcer la flotte d’Algérie Ferries

En outre, le membre de l’APN estime que la flotte de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, devrait aussi être renforcée, avec au moins deux navires, « un projet pourtant entamé, avec un taux d’avancement de 80 %, mais qui a été abandonné en faveur de la réparation du ferry Tariq Ibn Ziyad ».

Il suggère, dans le même contexte, d’engager des réformes sérieuses au niveau des chantiers de réparation des navires, car, selon lui, « après chaque opération de réparation, les navires sont souvent soumis à des procédures de rétention dans les ports étrangers, ce qui est humiliant pour le pays ».

C’est le cas du navire Tassili II, « toujours retenu au port de Marseille », depuis le 13 octobre dernier par le centre de sécurité des navires de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med), rappelle-t-il.