Des consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France, se préparent à célébrer un évènement très symbolique. Il s’agit du mois et de la journée mondiale de la langue arabe.
La journée mondiale de la langue arabe est prévue pour le 18 décembre 2025. Des consulats d’Algérie à l’étranger ont annoncé de riches programmes bien avant cette date afin de « célébrer la richesse et la beauté de la langue arabe ».
Des programmes riches pour célébrer la langue arabe
Le Consulat d’Algérie à Montpellier a prévu « une série d’activités spéciales » qui auront lieu « les samedis 6 et 13 décembre » au niveau de la salle de conférence de la représentation diplomatique algérienne en France.
« Rejoignez-nous pour deux weekends consécutifs dédiés à la promotion de notre patrimoine linguistique et culturel, à travers des débats, des ateliers et des animations pour tous », lit-on sur la page Facebook du consulat d’Algérie à Montpellier.
Il y a aussi le consulat d’Algérie à Nantes, qui a annoncé « un concours de calligraphie arabe pour enfants ». Le consulat explique que ce concours s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la langue arabe prévu à partir du 18 novembre.
« Le Consulat d’Algérie à Nantes informe les membres de la communauté résidant dans sa circonscription de l’organisation d’un concours de calligraphie arabe destiné aux enfants âgés de 8 à 16 ans », lit-on sur le communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Le consulat précise que des prix seront attribués aux trois premiers lauréats et que des attestations seront délivrées à tous les participants.
D’autres consulats devraient annoncer leurs programmes prochainement.
