1. Accueil
  2. Divers
  3. Langue arabe dans les écoles en France : l’Algérie se dote d’un service
Divers

Langue arabe dans les écoles en France : l’Algérie se dote d’un service

L’Algérie va contribuer au développement de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles en France. Pour y parvenir, elle se dote d’un « service » dédié à cette mission.

Le nouvel organisme, créé par un décret exécutif du 14 mars, est placé sous l’autorité de l’ambassade d’Algérie à Paris. Son personnel sera recruté en France.

Les principales missions de ce nouveau service ont été détaillées dans le texte signé par le Premier ministre algérien. Parmi elles figurent :

  • Assurer la mise en œuvre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France, « conformément à l’accord y afférent »
  • Mettre des enseignants algériens de langue arabe à la disposition des académies d’enseignement françaises
  • Organiser des cycles de formation au profit des enseignants
  • Participer à l’organisation des missions d’inspection et de contrôle pédagogique, en coordination avec les instances d’inspection françaises
  • Contribuer à la conception et à l’élaboration des outils pédagogiques par référence aux éléments culturels algériens adaptés à l’âge et à la diversité des élèves
  • Contribuer à la promotion de la langue arabe, en coordination avec les institutions officielles algériennes et organismes étrangers établis en France.

Le texte ne fournit pas de détails sur l’accord conclu avec le gouvernement français concernant l’enseignement de la langue arabe. Il ne précise pas également la date de lancement du nouveau service.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus