'

La Tunisie se prépare pour lancer une transition stratégique dans son secteur touristique en 2026. Le gouvernement tunisien a dévoilé les principaux axes de cette nouvelle phase pour une meilleure compétitivité du pays sur les marchés internationaux.

Le point central d’une séance plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts était l’examen de la mission du tourisme dans le cadre du projet de budget de l’État pour 2026.

Le secteur touristique tunisien entame « une nouvelle phase »

Après les débats, le ministre du Tourisme, Sofiene Tekaya, a assuré que son secteur entame « une nouvelle phase » guidée par une stratégie visant à réussir la saison 2026 avec des campagnes de promotion ciblées.

Entre autres mesures, le ministre a annoncé le lancement prochain d’une vaste campagne de communication dans 16 marchés mondiaux, sous le slogan : « Vivez l’instant T, Vivez l’instant Tunisie ».

Le secteur touristique tunisien compte aussi, dans le cadre de la digitalisation de ses services, développer des plateformes de réservation numérique, généraliser le e-booking et améliorer les services en ligne dédiés aux touristes étrangers.

Le responsable affirme que le secteur compte s’appuyer sur les influenceurs tunisiens et étrangers pour la promotion digitale de la destination, précisant que l’investissement dans le numérique « n’est plus un choix, mais une nécessité stratégique ».

Ce que prévoit la Tunisie pour diversifier son offre touristique en 2026

Pour sortir de la dépendance au tourisme balnéaire, le ministre a dévoilé plusieurs axes d’enrichissement de l’offre, dont le tourisme culturel et patrimonial, le tourisme saharien et oasien, le tourisme sportif, le tourisme local et d’investissement, les maisons d’hôtes et l’hébergement rural.

Sur ce dernier point, Sofiene Tekaya a d’ailleurs assuré que les cahiers des charges des hébergements alternatifs seront publiés « dans les prochaines semaines ».

Concernant l’artisanat, un autre levier de la nouvelle stratégie de la Tunisie, le ministre a indiqué que les centres d’innovation artisanale de Kasserine, Gafsa, Gabès et d’autres régions sont désormais opérationnels.

Sur le plan de l’offre hôtelière, il a annoncé que la situation de 11 unités hôtelières en difficulté a été réglée. Une étude conjointe est en cours pour reconvertir certains établissements touristiques défaillants en maisons de retraite.

Et toujours dans l’objectif de diversifier l’offre touristique, la Tunisie prévoit d’organiser des circuits touristiques autour de l’oléiculture, permettant aux visiteurs de découvrir les huileries, les vergers et les étapes de production.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: