L’ambassade du Canada en Algérie alerte contre les risques de fraude au visa. La représentation diplomatique a dévoilé des signes qui montrent qu’il y a quelque chose qui cloche dans la procédure.
L’ambassade du Canada en Algérie appelle les demandeurs de visa à « se protéger contre la fraude et les arnaques liées au visa, et ce, en apprenant à reconnaître ces signes d’alerte importants ».
Visa au Canada : si vous voyez ces signes, faites gaffe à l’arnaque
Un signe flagrant qui montre qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie, est le fait d’être contacté par une personne qui prétend être de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) sur les réseaux sociaux et qui demande nos informations personnelles.
Sur son site web, l’IRCC assure que ces agents « n’utiliseront jamais des services de messagerie gratuits, tels que Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail, ou les réseaux sociaux pour communiquer avec les demandeurs ».
Le deuxième signe donné par l’ambassade du Canada en Algérie est le fait qu’un individu « exige des paiements en espèces sans reçu en promettant une approbation de visa « garantie » ou encore des paiements des frais de visa « par courriel, téléphone ou virement bancaire ».
Sur son site web, l’IRCC donne des conseils détaillés aux demandeurs de visa pour ne pas qu’ils tombent dans le piège des arnaqueurs. L’IRCC insiste notamment sur le fait que personne ne peut garantir un visa ou une résidence permanente.
L’ambassade du Canada en Algérie met également en garde contre les faux recruteurs de travail. On peut reconnaître ces individus quand ils « fournissent des documents de visa contenant de nombreuses erreurs ou fautes », indique l’ambassade du Canada en Algérie.
