'

Le Koweït a actualisé sa réglementation relative à la délivrance des visas et aux conditions d’accès et de séjour des étrangers sur son territoire.

Cette nouvelle réglementation, qui est l’une des réformes les plus complètes du système de résidence et de délivrance des visas au Koweït depuis des années, entrera en vigueur le 23 décembre 2025.  

NOS VIDÉOS 

Des dispositions complètes pour tous les types de visas d’entrée

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, repris par l’agence de presse du Koweït Kuna, la nouvelle loi, publiée dimanche 23 novembre au journal officiel, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour moderniser la cadre juridique régissant le séjour des étrangers dans le pays.

La nouvelle réglementation porte des dispositions complètes pour tous les types de visas d’entrée, notamment les visas familiaux, médicaux, d’affaires et touristiques, ainsi que les visas de travail pour les secteurs public et privé, les visas de travailleur domestique et les visas d’études.

Toujours à propos des visas, le ministère koweïtien de l’Intérieur ajoute que les barèmes des amendes pour dépassement de la durée de séjour autorisée par les visas de visite ont été actualisés et classés par type de visa.

Le nouveau barème prévoit des amendes journalières, par exemple de 2 dinars koweïtiens par jour de retard dans les premières phases, à ce qu’elles augmentent progressivement dans les phases suivantes.

Voici les frais des visas et des permis de séjour

En vertu de la nouvelle réglementation, des frais de 10 dinars koweïtiens ont été instaurés sur tous les types de visas de visite ou d’entrée, dont les visas touristiques et les visas pour des traitements médicaux. 

La plupart des visas de visite sont valables trois mois et peuvent être renouvelés une fois pour la même durée, pour un maximum d’un an. Les visas de visite à entrées multiples peuvent être valables jusqu’à un an, à condition que la durée de chaque séjour ne dépasse pas un mois.

Concernant la résidence dans le pays, les frais du permis de séjour ont été mis à jour afin de correspondre au type de séjour et au statut de la personne ou de l’entité qui assure la prise en charge.

Nomades numériques 

Les permis de travail dans les secteurs public et privé coûteront 20 dinars koweïtiens par an, tandis que les frais de séjour des investisseurs s’élèveront à 50 dinars koweïtiens par an et ceux des propriétaires immobiliers à 500 dinars koweïtiens par an.

Les frais de séjour des travailleurs domestiques, parrainés par des citoyens koweïtiens, s’élèvent à 10 dinars koweïtiens par an.

Par ailleurs, nouvelle catégorie de résidence, appelée « séjour indépendant », a été créée pour les étrangers pouvant prouver qu’ils disposent d’un revenu indépendant (nomades numériques), dont les frais annuels s’élèvent à 20 dinars koweïtiens.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: