'

Avec une production en hausse et une reconnaissance croissante, la datte algérienne poursuit sa conquête des marchés internationaux.

À l’occasion de la 3ème édition du Salon international des dattes, organisé à Alger du 24 au 27 novembre, des producteurs, des chercheurs et des acteurs institutionnels ont affiché une ambition commune, celle de renforcer la présence de la Deglet Nour et autres variétés nationales à l’international.

NOS VIDÉOS 

Un salon stratégique pour renforcer la visibilité de la datte algérienne

Depuis lundi 24 novembre, environ 150 exposants nationaux et étrangers se sont réunis à Alger dans le cadre du Salon international des dattes, événement devenu incontournable pour la filière.

Des producteurs algériens, des représentants tunisiens, libyens et turcs, ainsi que des organismes internationaux dont le Conseil d’affaires algéro-russe, ont participé à cette rencontre, indique le journal El Watan ce 26 novembre.

Le Salon, inauguré par le ministre de l’Agriculture, Yacine Oualid, représente « un espace important pour faire connaître la datte algérienne, une ressource d’une grande valeur ».

Le ministre a insisté : « La production abondante permettra d’accéder à de nouveaux marchés extérieurs ».

Le pays exporte déjà ses dattes vers près de 90 pays à travers le monde, une dynamique portée par deux facteurs principaux : une production abondante et une montée en gamme de la qualité.

La filière dattière algérienne en pleine croissance

Plus tôt ce mois, l’Algérie a réussi à faire reconnaître les spécificités de ses dattes phares, notamment la Deglet Nour, dans les normes internationales du Codex Alimentarius de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Comment expliquer le succès des dattes algériennes sur les marchés internationaux ? L’Algérie est forte d’un patrimoine exceptionnel de plus de 19 millions de palmiers et plus de 1000 variétés de dattes.

Sur la période 2021-2023, la production moyenne nationale a dépassé 11,5 millions de quintaux. Les exportations suivent la tendance, avec environ 780.000 quintaux de dattes fraîches et près de 50.000 quintaux de dattes séchées exportées chaque année.

Les dattes algériennes, dont la célèbre Deglet Nour, ont déjà conquis 90 pays et sont bien lancées pour s’imposer sur de nouveaux marchés internationaux.

Categorized in:

Divers,