Pour les amateurs de dattes, il est possible de retrouver la célèbre Deglet Nour algérienne dans tous ses états à Paris, grâce aux créations de Djamila et Kahina.

Ce duo de mère et fille, Françaises d’origine algérienne, a décidé de valoriser la plus populaire des dattes algériennes, Deglet Nour, la meilleure au monde.

C’est ainsi que l’entreprise Kamila Dattes est née en 2020. Depuis, elle propose une gamme artisanale de dattes fourrées et enrobées de chocolat, fabriquées en Île-de-France.

De Biskra à Paris, la Deglet Nour sublimée par Kamila

@liiktv

Kamila est un projet né d’une complicité mère-fille autour de la Deglet Nour, une datte emblématique récoltée en Algérie. Nous sommes allés à leur rencontre, dans leur laboratoire, pour découvrir ce savoureux mélange entre tradition orientale et savoir-faire occidental.

♬ son original – Liik – Liik

Comme l’explique Kahina au média vidéo Liik, la marque Kamila a été l’occasion « d’allier une catégorie de dattes premium -la Deglet Nour d’Algérie- avec un très bon chocolat français ».

C’est suite à un drame familial que l’entreprise a vu le jour, après que Kahina a perdu son petit frère. « Je me suis vraiment posé des questions, ça a été une période difficile qu’on a voulu surmonter en famille », révèle-t-elle.

Diplômée d’un master en économétrie et statistiques, Kahina change de carrière, et avec l’aide de sa mère, elle crée Kamila, un mix de leurs prénoms.

Mère et fille piochent alors dans le patrimoine algérien pour trouver leur fonds de commerce. Leur choix se porte sur la datte Deglet Nour, la plus noble des dattes qu’elles vont valoriser avec du bon chocolat et diverses garnitures gourmandes.

« On utilise des dattes Deglet Nour d’Algérie, qui se trouvent principalement dans la région de Biskra, la porte du désert. C’est un savoir-faire traditionnel », explique Kahina.

Des dattes algériennes premium enrobées de chocolat

Pour ne rien laisser au hasard et « maîtriser le produit du début jusqu’à la fin », mère et fille se rendent en Algérie, précisément dans la wilaya de Biskra, où l’on produit cette variété de dattes unique au monde.

Elles effectuent le voyage en 2023, vont à la rencontre des producteurs locaux, et participent même à la récolte dans les palmeraies biskries.

Dans leur laboratoire à Villiers-sur-Marne, en région parisienne, Kahina et Djamila laissent libre cours à leur créativité : fourrage au caramel, au praliné, au nougat de Montélimar, au beurre de cacahuètes, et à la crème de noisettes, de fruits rouges, de pistache et de spéculoos.

Pour en faire des petits bijoux, les dattes sont enrobées de chocolat blanc, au lait ou noir, de chocolat ruby, de noix de coco ou de biscuit. Au final, aucune datte ne ressemble à une autre.

« Elles sont excellentes ! J’en ai rarement mangées d’aussi fraîches et bonnes ! », exprime une cliente sur les réseaux sociaux de la marque.