'

Le YouTubeur français La Bouillave a décidé de vérifier par lui-même une réputation largement relayée sur les réseaux sociaux : l’accueil et l’hospitalité exceptionnels des Algériens.

En quête d’authenticité, il s’est rendu cet été en Kabylie, sur les traces de ses grands-parents maternels.


Néanmoins, son premier épisode, tourné dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ne s’est pas déroulé comme prévu.

Entre des portes qui se ferment et une nuit qu’il a failli passer à la rue, son test d’accueil commence avec une série de déconvenues surprises.

Un remake de « J’irai dormir chez vous » qui tourne mal

Le périple du touriste français débute à Souk El Thenine, un village conservateur situé à une trentaine de kilomètres de Tizi-Ouzou.

Le vidéaste arrive avec une idée claire : se faire inviter à manger et à dormir chez un inconnu, à la manière d’Antoine de Maximy dans son émission phare « J’irai dormir chez vous ».

@la_bouillave

vidéo complète sur ytb vlogalgerie vlogvoyage algérie labouillave alger vlog algerie oran casbah

♬ son original – La Bouillave – La Bouillave

« Me voilà, avec mon sac, ma caméra, et rien d’autre. Mon objectif est simple : me faire inviter à manger chez un inconnu et dormir chez lui », relate-t-il face caméra.

Il débarque toutefois avec un style en décalage avec la culture locale : tatouages apparents, coiffure atypique, boucles d’oreilles…

Se disant 100 % Français, il explique néanmoins qu’il a une certaine attache avec l’Algérie par l’histoire de sa famille : « C’est là que mes grands-parents se sont rencontrés pendant la révolution ».

En débarquant ainsi en Kabylie, le voyageur imaginait une entrée en matière chaleureuse, mais la réalité est tout autre. D’autant qu’il ne se montre pas très communicatif, il formule des demandes directes sans engager de longues discussions avec les locaux.

Résultat : « Je pensais que ce serait une mission facile, mais la réalité m’a vite rattrapé avec une situation que je n’avais pas prévue. Je ne comprends rien, c’est un vrai cauchemar ».

La déception se poursuit dans un autre village

Dans ce village sans hôtel ni taxi, les habitants qu’il sollicite déclinent poliment : pas d’espace, famille nombreuse, maison pleine… Le YouTubeur se retrouve rapidement sans solution : « Je n’avais pas de plan B. Soit je suis invité, soit je dors dehors ».

Espérant mieux ailleurs, le touriste se rend dans une autre localité, Beni Douala, à une quinzaine de kilomètres de Tizi-Ouzou. Il a la même approche qui se heurte à la même retenue des habitants.

Finalement, le propriétaire d’un café l’invite… avant de lui fausser compagnie, laissant l’étranger planté au milieu du village.

Il finit toutefois par trouver refuge chez un fermier vivant dans des conditions précaires. Un accueil sincère, mais loin du confort espéré à l’arrivée : « Je vous montre la réalité brute de ce que j’ai vécu ».

Malgré ce début difficile et des « milliers d’insultes et menaces » en ligne, La Bouillave assure rester honnête, « montrer le positif comme le négatif ».

Heureusement, les prochains épisodes, comme il le promet, mettront en lumière les nombreux Algériens qui l’ont chaleureusement accueilli par la suite, ce qui dénote positivement avec cette première journée semée d’embûches.

Categorized in:

Divers,