'

L’influenceur français Matos, suivi par plus de 2,5 millions d’abonnés sur TikTok, crée une nouvelle fois le buzz.

Connu pour ses dégustations virales, il s’attaque cette semaine à un terrain encore inédit pour lui : les pâtisseries algériennes haut de gamme !

NOS VIDÉOS

En à peine 24 heures, le réseau social s’enflamme pour les pâtisseries emblématiques des traditions algériennes. Sa vidéo enregistre plus de 2,7 millions de vues et des dizaines de milliers de réactions positives. En dix jours, le compteur atteint 6,3 millions de vues.

Un festival de « dingueries » et de notes élevées

Pour cette dégustation, Matos a reçu une sélection de créations de Maison Imzad, pâtisserie fine algérienne installée en France et fondée par Boutheina Merad, influenceuse et entrepreneuse algérienne en France.

La maison livre aujourd’hui dans toute l’Europe et se positionne sur un segment premium, ce que va vite comprendre le TikTokeur français.

« Aujourd’hui, on teste des pâtisseries algériennes de luxe… C’est la Maison Imzad qui m’a envoyé toutes ces gourmandises. Le luxe à l’algérienne, ça a l’air incroyable ! » annonce-t-il ce lundi 24 novembre.

Très vite, le ton est donné : il va goûter un assortiment de pâtisseries traditionnelles populaires aux quatre coins de l’Algérie, commenter, et finir par tout dévorer.

La dégustation commence fort avec une baklawa amandes-noix et différentes variétés de makrout : à la pâte de dattes, aux amandes, et le fameux makrout el louz au zeste de citron, sacré meilleure pâtisserie au monde par TasteAtlas.

@matosbeatbox

♬ son original – MATOS

« Franchement, c’est pas mal du tout ! »

« C’est de la folie ! Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi farci ! », apprécie-t-il, déjà conquis par les premières bouchées, et attribuant des 8,5 et 8,2 sur 10.

Puis vient le moment où Matos se lèche carrément les doigts avec la mhancha praliné-noix de pécan : « C’est une tuerie, ça déchire ! Super goût de noix de pécan, la pâte est bien frite, très croustillante. Je lui donne 9,8 sur 10, c’est une dinguerie ».

Le griwech revisité au praliné pistache et le mkhabez au café déclenchent aussi l’enthousiasme du Français, et récoltent un parfait 10 sur 10.

Même emballement pour les dziriettes aux noisettes, ces « petites tartelettes à la pâte croustillante avec un goût incroyable », notées 9,5.

Pour une première dans la pâtisserie algérienne, l’influenceur est totalement conquis. Il a littéralement tout terminé : « C’est la première fois que je mange des pâtisseries algériennes de ma vie, franchement, c’est pas mal du tout ! ».