'

Les services de la douane algérienne ont déjoué une nouvelle tentative de contrebande d’une importante quantité de drogues, constituée de plusieurs milliers de comprimés d’ecstasy.

À leur arrivée sur le territoire national, les voyageurs et leurs bagages sont soumis à des inspections minutieuses au niveau des points de contrôles dans les ports et les aéroports du pays.

Saisie de 41.722 comprimés d’ecstasy sur un passager venu de France

Outre les devises dépassant les seuils autorisés, les produits interdits à l’importation et les marchandises destinées à la contrebande, les douanes algériennes guettent aussi les transports de drogues et de substances illégales.

Dans le cadre de la lutte contre cette dernière infraction, les agents douaniers relevant de la gare maritime Hadj Haddad du port de Béjaia ont découvert une grosse quantité de comprimés d’ecstasy dissimulée dans les bagages d’un passager en provenance de France.

L’opération a été menée « dans le cadre des efforts opérationnels des équipes douanières et du renforcement de la coordination avec l’Armée nationale populaire (ANP) », indique la direction générale de la douane (DGD) dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 décembre.

Un voyageur en provenance du port de Sète à bord d’un navire d’une compagnie étrangère a en effet tenté de faire passer une quantité de 41.722 comprimés d’ecstasy. Et pour accomplir son forfait, il a dissimulé cette cargaison dans des boites de conserve.

« Les comprimés ont été soigneusement dissimulés dans 24 boîtes de conserve »

Les comprimés saisis ont été « soigneusement dissimulés dans 24 boîtes de conserve parmi les bagages d’un passager à bord d’un véhicule utilitaire arrivant à bord d’un navire étranger en provenance du port français de Sète », indique la DGD dans son communiqué.

À noter que le port de Béjaia est desservi régulièrement au départ de Sète par deux opérateurs étrangers, à savoir la compagnie française Corsica Linea et la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV).

À l’issue de cette opération, la cargaison et le moyen de transport ont été saisis, et le contrevenant a été arrêté et déféré devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, précise encore la direction générale de la douane algérienne.

« Cette opération confirme l’engagement des douanes algériennes dans la concrétisation de la stratégie nationale de lutte contre la contrebande et le crime organisé, et reflète la disponibilité et la vigilance des agents pour protéger la sécurité et la santé publiques », a conclu la DGD.

Categorized in:

Divers,