'

Le guide alimentaire mondial TasteAtlas a dévoilé ce dimanche 14 décembre les résultats de ses TasteAtlas World Food Awards 25/26, notamment le très attendu classement des 100 meilleures cuisines au monde.

Une publication qui suscite chaque année des débats et des réactions contrastées. Découvrez la place accordée à la cuisine algérienne cette année.

La gastronomie algérienne dans le Top 50 des meilleures cuisines au monde

Pour établir son classement, TasteAtlas s’est appuyé sur une base de données conséquente. Le guide explique sa méthodologie dans une publication sur X, anciennement Twitter :

« Sur la base de 590.228 évaluations valides concernant 18.912 aliments figurant dans notre base de données, ces cuisines ont obtenu les notes moyennes les plus élevées ».

Ainsi, la cuisine algérienne se classe 46e mondiale, avec un score de 4,18 sur 5, et intègre le Top 50 des meilleures cuisines au niveau mondial.

Cette position est néanmoins en recul par rapport aux années précédentes, où elle occupait la 21e place en 2024/2025, et la 40e en 2023/2024.

Aussi, la gastronomie nationale avait précédemment été reconnue comme meilleure cuisine de la région MENA par le même guide. Une évolution qui alimente aujourd’hui les critiques.

Un classement qui ne fait pas l’unanimité

Sur le réseau social, les réactions des internautes ne se sont fait attendre. Des intervenants de différentes nationalités contestent le classement.

L’un d’eux s’interroge : « Comment la cuisine américaine peut-elle être classée 15e au monde ? », tandis qu’un autre ironise : « La cuisine canadienne est numéro 40 ? J’ai vécu au Canada presque toute ma vie et je n’ai aucune idée de ce qu’est la cuisine canadienne ».

Un scepticisme qui est renforcé par les nombreuses distinctions que le guide alimentaire a accordées à la cuisine algérienne ces derniers mois.

Le makrout el-louz, une des nombreuses variantes du makrout algérien, a été élu 2e meilleure pâtisserie au monde en 2024 ; et la garantita (ou karantika), a été sacrée meilleure street food mondiale en 2025.

TasteAtlas recommande plusieurs plats emblématiques à découvrir en Algérie, comme le couscous, la harira, la mahjouba, la rechta (parmi les meilleurs plats de nouilles), la chorba frik (classée parmi les meilleures soupes au monde) ou encore la chakhchoukha (un des meilleurs plats mijotés).

Le guide cite également des produits phares à essayer, notamment la Deglet Nour, variété de dattes emblématique du pays, et des huiles d’olive 100 % algériennes qui ont brillé lors de compétitions internationales (Dahbia, Numidia, huilerie Kiared…).

La patrimoine culinaire algérien face aux frontières brouillées du Maghreb

Le classement interpelle également au niveau régional. La cuisine marocaine arrive au 30e rang, tandis que la cuisine tunisienne se classe 41e, devant l’Algérie.

Or, les scores reposent sur des spécialités parfois communes aux pays du Maghreb, voire historiquement algériennes mais attribuées à d’autres cuisines voisines.

Ainsi, le baghrir, certains tajines, la pastilla, le msemen (base de mahjouba) ou encore le thé vert à la menthe, traditionnel chez les Touaregs en Algérie, sont associés au Maroc.

De leur côté, la zlabia (confiserie populaire du Ramadan), l’osban (panse farcie emblématique de l’Aïd el-Kébir), la maakouda (street food algérienne) ou le mesfouf (couscous sucré), sont rattachés à la Tunisie.

Des attributions contestées étant donné qu’historiquement, ces spécialités sont présentes dans le patrimoine culinaire algérien et, à divers degrés, partagées par le Maghreb.

Categorized in:

Lieux, Plats et Traditions,

Tagged in: