Certains créateurs de contenu sortent du lot. Tel est le cas d’Imad, jeune artisan algérien à l’origine de « Tefricha », une marque artisanale de savons traditionnels.
Lancée en juillet 2025, la marque revendique du 100 % made in DZ, portée par la devise « Nature, tradition et bien-être ».
NOS VIDEOS
Le jeune savonnier partage les coulisses de son travail sur TikTok et Instagram, où il est suivi par respectivement 36.000 et 19.000 abonnés.
Du savon artisanal 100 % algérien : le pari d’un musicien passionné
Chacune de ses apparitions sur les réseaux sociaux enregistre des milliers de vues. L’artisan savonnier y dévoile ses produits et ses recettes, composées d’ingrédients aussi accessibles que la cire d’abeille, l’huile de coco ou encore la maïzena.
L’une de ses vidéos est d’ailleurs devenue virale avec près d’un million de visionnages sur TikTok. Imad y choisit un cadre peu commun pour présenter son savoir-faire.
@tefricha نقطع فصابون اللافاند تاعي وسط برد و ثلج تيكجدة… ريحة تشهي و منظر يعقل ❤️❄️ صصابون_طبيعيllavandessavon_artisanalttikjidaا#الجزائر
Il transporte ses fans à Tikjda, à Tizi Ouzou. Face aux montagnes enneigées, entre les prairies verdoyantes et les sommets blancs, il découpe en direct un savon artisanal à la lavande, fait de ses propres mains.
Le média vidéo Liik s’est penché sur ce curieux profil en août dernier. Il avait posé la question : « Peut-on être musicien et savonnier ? », car Imad n’est pas qu’artisan.
« Je me fournis exclusivement auprès des producteurs algériens »
Originaire d’Alger, il étudie au conservatoire de musique. Et c’est par hasard qu’il a décidé de développer son activité de savonnier.
Il raconte : « En travaillant dans une épicerie fine à Alger, c’est là que j’ai rencontré de nombreux artisans. Et chaque vendredi matin, je me rendais à la ferme pédagogique de Zéralda, c’est là que j’ai développé mon amour pour les produits faits main et artisanaux ».
Un engagement qu’il revendique désormais clairement : « Je me fournis exclusivement auprès des producteurs algériens afin de soutenir le local et garantir la qualité ».
View this post on Instagram
Après une première formation en savonnerie en 2024, il affine ses recettes en les testant sur lui-même et sur ses proches. Il lance par la suite ses trois premiers savons, et c’est ainsi que naît Tefricha.
Aujourd’hui, ses produits sont disponibles en ligne et dans plusieurs épiceries fines à travers le pays. Le jeune créateur a même présenté ses produits à l’ambassade des États-Unis à Alger en octobre dernier.
