À quelques semaines du mois sacré du Ramadan, les réseaux sociaux s’échauffent autour des recettes incontournables.
Parmi elles, une spécialité algérienne du Ramadan fait le buzz sur TikTok avec plus de 3,6 millions de visionnages en à peine 24 heures. Il s’agit de la chorba frik, indissociable du ftour du Ramadan sur les tables algériennes.
NOS VIDEOS
« Une recette facile et tellement délicieuse » de la chorba algérienne
Cette soupe légère et réconfortante se décline en plusieurs versions, en fonction des villes et des régions, mais elle garde les mêmes ingrédients de base : de l’agneau, du blé vert concassé appelé « frik », et de la coriandre fraîche.
D’un foyer à l’autre, on y ajoute des pois chiches, du céleri, des légumes, et plus ou moins d’épices.
Avec une version 100 % gourmande de la chorba algérienne, le créateur de contenu culinaire Ghano, l’un des plus connus sur la Toile, explose les compteurs sur TikTok.
« La chorba est une soupe qui ne nous quitte pas durant le Ramadan. On a tous une façon de la préparer, mais globalement, c’est une recette facile et tellement délicieuse ! », déclare le cuisinier en début de vidéo.
Il enchaîne avec le déroulement, en respectant le déroulement classique pour la chorba frik : dans un fond d’huile avec du smen (beurre rance), il fait dorer des morceaux d’agneau, une viande très présente dans la cuisine algérienne.
Une soupe parfumée qui fait l’unanimité
Ghano y ajoute oignons hachés et coulis de tomates, du double concentré de tomates, des pois chiches et des épices, typiquement du paprika, de la cannelle, de la coriandre et du ras el hanout, un mélange particulièrement parfumé.
@ghano_cuisine متخطيناش في رمضان شربة فريك ❤️@AMOUR-عمور
Quelques minutes plus tard, il mouille avec de l’eau bien chaude et y glisse une botte de coriandre, herbe indiscutable dans la chorba frik, tout comme dans la harira, une autre soupe nationale populaire pendant le Ramadan.
La dernière étape de la recette consiste à incorporer l’équivalent de 4 à 5 grosses cuillères de blé vert, pour un temps de cuisson pouvant aller jusqu’à une heure.
« N’hésitez pas à mélanger pour éviter que le « frik » ne colle au fond de la marmite. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la chorba s’épaississe et parfumez avec de la menthe séchée moulue », conclut le célèbre TikTokeur, suivi par plus de 5,2 millions de followers.
La chorba peut ensuite être dégustée avec un filet de jus de citron, et accompagnée de pains traditionnels, tels que la kesra (galette) ou le matlouh (pain algérien à la semoule) ; ou des gourmandises salées comme le bourek (cigare aux feuilles de brick) ou le brik annabi (originaire de la ville d’Annaba, dans l’extrême nord-est du pays).
