Quand on réserve en classe Affaires ou en première classe, c’est souvent pour savourer un vol tranquille. Mais à cause de certains voyageurs, les avantages peuvent vite devenir des inconvénients.
Mais en réservant en classe Affaires, certains voyageurs visent uniquement l’avantage qui consiste à pouvoir transporter un nombre plus important de valises en soute, et donc plus de bagage à leur retour en Algérie. Il s’agit des trabendistes, qui ne pensent qu’à pouvoir faire le plein de produits à leur retour de l’étranger.
NOS VIDEOS
Comportement des trabendistes : un cauchemar pour les autres voyageurs
C’est ce que dénonce Mohamed, un professeur à l’université d’Alger, dans un post sur les réseaux sociaux. Il estime que le vol Alger – Doha, avec Qatar Airways, est devenu « dérangeant » et que les avantages de la classe Affaires sont désormais « émiettés ».
Le voyageur met notamment en cause « le comportement des trabendistes », précisant que ces derniers constituent désormais la « majorité des voyageurs de la classe affaire et du salon VIP ».
Le voyageur explique que malgré son billet en classe Affaires qui lui garantit un embarquement prioritaire, il a dû attendre plus d’une heure à cause des trabendistes qui tentaient tous d’embarquer avec des valises vides.
« La majorité des voyageurs en classe affaires transportaient trois valises complètement vides pour les charger de marchandises à leur retour de Chine ou de Dubaï », explique l’internaute, précisant que les compagnies aériennes n’autorisent pas les valises qui pèsent moins de 6 kilos.
Un calvaire à l’embarquement mais aussi à bord de l’avion
Ce n’est qu’une fois informés de cette interdiction, au moment de l’embarquement, que les trabendistes cherchent à remplir leurs valises, ce qui cause un retard dans l’embarquement de l’ensemble des voyageurs en classe Affaires, qui sont pourtant prioritaires.
L’internaute ajoute que les mauvais comportements des trabendistes « ont poussé Qatar Airways a annulé plusieurs avantages pour les détenteurs des cartes Gold et Platinium, notamment la possibilité d’accéder aux lounges VIP à cause du gaspillage, voire du vol ».
Les mauvais comportements des trabendistes se poursuivent même à bord de l’avion, indique le même voyageur, confiant « qu’ils font souffrir les hôtesses et les stewards avec leur bruit et leurs gestes gênants dans les allées et leurs sollicitations interminables ».
Le voyageur souligne que « la délivrance des cartes d’auto-entrepreneur, n’ont fait qu’empirer la situation, augmentant le nombre des commerçants du cabas mais aussi le nombre des dépassements ».
