À compter de ce dimanche 8 février, les demandeurs algériens de visa Schengen pour l’Espagne pourront obtenir un rendez-vous en se déplaçant directement au consulat d’Espagne à Alger. Ce dispositif est toutefois temporaire et très limité.
Alors que les rendez-vous pour le dépôt de visa Schengen pour l’Espagne continuent d’être le principal casse-tête des demandeurs, le consulat d’Espagne à Alger a mis en place un nouveau dispositif de réservation des créneaux.
NOS VIDEOS
20 rendez-vous accordés chaque jour au consulat d’Espagne à Alger
« À compter du dimanche 8 février 2026, 20 rendez-vous quotidiens pour les demandes de visa Schengen seront disponibles, du dimanche au jeudi à 10 h 30, sans réservation, au Consulat général d’Espagne à Alger », indique le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette démarche intervient dans le but d’élargir l’offre de visas et d’assurer une transparence totale, ajoute la même source, précisant que ces rendez-vous (20 par jour) permettent de déposer une demande de visa auprès du BLS (Bureau de liaison des visas) le jour ouvrable suivant, sur présentation d’un dossier complet.
Pour l’attribution de ces rendez-vous directement aux demandeurs « l’ordre d’arrivée (au consulat d’Espagne à Alger) sera strictement respecté et la présence du demandeur sera indispensable », précise encore la diplomatie espagnole.
« Cette procédure est strictement temporaire et ne remplace pas procédure actuelle »
Le demandeur doit donc se présenter personnellement pour obtenir un créneau de demande de visa Schengen espagnol, car aucune délégation ne sera acceptée et il ne sera pas possible d’agir au nom d’un tiers.
Le demandeur doit obligatoirement présenter son passeport original. Ce dernier doit également correspondre à celui de la personne déposant la demande du visa auprès du prestataire BLS International.
« Veuillez noter que cette procédure est strictement temporaire et ne remplace pas le système d’attribution des rendez-vous en ligne, mais complète plutôt la procédure actuelle de prise de rendez-vous sur le site web du BLS, qui reste la priorité », a conclu le communiqué.
