En prenant l’avion, vous avez sans doute été déjà sollicité par l’équipage, lors de la présentation des consignes de sécurité ou après, de mettre votre téléphone sur le fameux mode avion. La compagnie aérienne nationale Air Algérie explique l’utilité et l’importance de cette mesure de sécurité aérienne.
Tous les appareils électroniques pouvant être connectés au réseau téléphonique ou Internet (smartphones, tablettes, PC) sont équipés de la fonctionnalité du mode avion.
NOS VIDÉOS
Cette option consiste à couper toutes les connexions mobiles de l’appareil. Une fois le mode avion activé, l’appareil n’a plus accès au réseau téléphonique, aux données mobiles, à la fonction Bluetooth et au réseau Wi-Fi.
Air Algérie détaille l’utilité pratique et sécuritaire de l’option mode avion
Cette fonctionnalité porte bien son nom, puisque l’avion est l’un des endroits où elle doit être activée, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage. Eh bien qu’il soit négligé par certains voyageurs, ce procédé répond à un besoin purement sécuritaire.
Pour comprendre son utilité, il faut savoir que les avions eux-mêmes envoient et reçoivent des signaux pour naviguer et permettre à leurs équipages de communiquer entre eux et avec les contrôleurs aériens et les tours de contrôle.
En activant le mode avion sur son téléphone à bord d’un avion en plein vol, le passager fait en sorte que les signaux de son appareil ne créent pas d’interférences avec les signaux de communication de l’avion. Car en vol, les téléphones cherchent constamment des réseaux disponibles.
Pour mieux expliquer l’importance du mode avion à ses passagers, Air Algérie a détaillé, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, l’utilité pratique et sécuritaire de cette fonctionnalité.
« Une mesure simple qui contribue à assurer la sécurité du vol »
« Le mode avion évite les interférences avec les systèmes de communication de l’avion et permet à l’équipage de communiquer clairement avec le cockpit (le commandant de bord et le co-pilote) », explique la compagnie aérienne algérienne dans la séquence.
L’activation du mode avion sur les appareils électroniques des passagers devient encore plus importante lors des procédures de décollage et d’atterrissage, les phases les plus critiques des vols, nécessitant une communication constante avec l’intérieur et l’extérieur de l’avion.
« Une mesure simple qui contribue à assurer la sécurité du vol et le confort de tous les passagers à bord », précise encore Air Algérie. Alors, la prochaine fois que l’on vous demandera de mettre vos appareils en mode avion, sachez que c’est pour votre propre sécurité avant tout.
