Mode avion : un pilote de ligne donne une explication convaincante
Si vous avez déjà pris un avion, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi le personnel de bord vous demande d’éteindre votre téléphone portable. Un pilote de ligne explique en détail la raison derrière cette mesure.
Dans une vidéo postée ce jeudi 1ᵉʳ février sur son TikTok, un pilote de ligne français, qui partage tous les secrets de son métier sur ce réseau, explique que la raison est à la fois liée à des considérations opérationnelles et de sécurité.
Voici pourquoi on vous demande d’éteindre vos téléphones dans l’avion
Lorsque les conditions météo sont favorables, les pilotes effectuent les atterrissages dans de bonnes conditions, car ils ont la possibilité de voir ce qui se passe à l’extérieur de l’avion tout au long de l’approche finale.
Toutefois, lorsque le brouillard couvre la trajectoire de l’approche finale et la piste, les pilotes ne voient rien. Ils doivent donc effectuer l’atterrissage en suivant la procédure appelée l’atterrissage aux instruments (Instrument Landing System).
C’est un système d’aide à l’atterrissage aux instruments, utilisé dans tous les aéroports du monde grâce à un guidage latéral (dans l’axe de la piste) et vertical (sur le plan de descente de la procédure).
Dans ce cas, « on doit faire en sorte que nos instruments soient calibrés de la meilleure façon et être sûrs que les tolérances soient respectées pour pouvoir suivre une trajectoire bien alignée avec la piste et se poser au milieu de la piste », explique le pilote.
Ainsi, les pilotes ont besoin d’avoir toute la performance possible de leurs instruments. « Et si jamais les téléphones sont allumés, il peut y avoir des perturbations », précise-t-il.
@lepilotedeligne
Mode avion : le pilote avance une autre raison liée à la sécurité
Écartant tout risque d’accident grave, le commandant de bord explique qu’une telle perturbation peut « potentiellement déclencher une remise de gaz, poussant le pilote à refaire une nouvelle approche pour un atterrissage sécurisé ».
Par conséquent, « lorsqu’on vous demande d’éteindre vos téléphones, ce n’est pas pour vous embêter, mais plutôt pour de véritables raisons opérationnelles », souligne-t-il.
Autre raison liée à la sécurité : en éteignant leurs téléphones portables ou en les mettant en mode avion, les passagers auront toute leur attention en cas d’éventuelle évacuation d’urgence à l’atterrissage de l’avion.
« C’est très important que tous les passagers soient concentrés pendant les phases de décollage et d’atterrissage, car en cas d’instruction de l’équipage pour évacuer l’avion, il faut que vous soyez tous attentifs et prêts à réagir », a encore ajouté le pilote.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport : ce comportement retarde les vols et met les personnels des compagnies aériennes en rage
Mode avion : l’équipage peut-il détecter un smartphone allumé ?