1. Accueil
  2. Divers
  3. Spectaculaire évacuation d’urgence d’un avion en flamme (Vidéo)
Divers

Spectaculaire évacuation d’urgence d’un avion en flamme (Vidéo)

Spectaculaire évacuation d’urgence d’un avion en flamme (Vidéo)

Spectaculaire évacuation d’urgence d’un avion en flamme. Image par : Fanchy | Adobe stock

En cas de situation d’urgence à bord d’un avion de ligne, l’équipage de cabine procède, dès l’atterrissage, à l’évacuation des passagers. Cette procédure de sécurité se fait généralement dans la hâte, via les toboggans d’urgence de l’avion.

C’est ce qui s’est passé ce dimanche 10 septembre après de l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne chinoise, Air China, à l’aéroport de Singapour. Suite à un incendie survenu sur le moteur gauche de l’appareil, l’avion a atterri en urgence.

Atterrissage d’urgence et évacuation spectaculaires des passagers

Selon l’aéroport, cité par le journal local China Daily, le vol CA403, en provenance de l’aéroport international de Chengdu Tianfu, dans la province chinoise du Sichuan, a atterri à Singapour à 16 h 15 (heure locale), 08 h 15 GMT.

Selon la même source, de la fumée a été détectée dans la soute à l’avant et dans les toilettes de l’avion. La fumée de l’incendie qui s’est déclaré dans le moteur gauche de l’avion s’est visiblement propagée dans la cabine, menaçant ainsi la sécurité des voyageurs à bord.

Après l’atterrissage, l’équipage de cabine a immédiatement procédé à l’évacuation des passagers. Tous les voyageurs ainsi que les membres de l’équipage ont été évacués sains et saufs après l’atterrissage en urgence, précise l’aéroport.

Des vidéos de l’incident, partagée sur Internet, montrent l’intérieur de la cabine de l’avion rempli de fumée, d’où la décision de l’équipage d’engager la mesure d’évacuation. D’autres vidéos montrent également l’évacuation des voyageurs via les toboggans de l’appareil.

L’évacuation a été menée pendant que le moteur de l’avion était toujours en feu

On constate que l’évacuation a été menée alors que le moteur gauche était toujours en feu. Les images des passagers se jetant dans le toboggan sont pour le moins spectaculaires. Il s’agit clairement d’un moment de panique, d’autant que l’incendie n’était pas encore maitrisé à ce moment.  

Dès qu’un passager arrivé au sol sur le dispositif d’évacuation, il court aussitôt pour s’éloigner de l’avion entouré de camion de pompiers et de véhicules de secouristes. L’incendie a par la suite été maitrisé, selon les autorités aéroportuaires de Singapour.

Après l’atterrissage d’urgence, la piste en question a été temporairement fermée et les opérations aériennes pourraient connaitre quelques perturbations durant les heures à venir, précise-t-on encore.

Au total, 146 passagers et neuf membres d’équipage se trouvaient à bord, a indiqué Air China dans un communiqué publié ce dimanche. La cause de l’incendie fait actuellement l’objet d’une enquête.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus