1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. À qui appartient l’accoudoir ? Une hôtesse de l’air répond
Voyages et Tourisme

À qui appartient l’accoudoir ? Une hôtesse de l’air répond

À qui appartient l’accoudoir ? Une hôtesse de l’air répond

Des sièges vides en avion. (Image par : xy / Adobe Stock)

La cohabitation des passagers à bord des avions de ligne est régie par un ensemble de règles d’étiquette. L’une de ces règles concerne la manière dont les passagers doivent se tenir dans leurs sièges pour ne pas envahir les espaces de leurs voisins de rangée.

En classe économique, on sait tous que les sièges sont extrêmement exigus. Dans cet espace restreint, les voyageurs n’ont que l’accoudoir pour se tenir correctement durant le trajet. Mais avant de vous jeter sur cet accessoire, vous devez d’abord savoir les règles de son utilisation.

Récemment, une passagère s’est filmée coincée au milieu de la rangée entre deux passagers qui ont accaparé les deux accoudoirs qui délimitent son siège du centre. Elle s’est demandé dans sa vidéo si elle a droit à, au moins, l’un de ces accoudoirs.

À qui reviennent les accoudoirs du milieu ? Une hôtesse de l’air tranche

Tout d’abord, il faut rappeler que chaque rangée dispose généralement de trois sièges et de quatre accoudoirs. Et si une règle de savoir-vivre existe à ce propos, c’est que cela pose toujours un problème.

En effet, s’il vous est déjà arrivé d’être assigné ou de choisir le siège du milieu sur un vol, vous connaissez sans doute la difficulté de décider qui a droit aux accoudoirs du centre. Vous savez aussi que les deux voisins de siège essayent souvent de les obtenir.

Esther Sturrus, une hôtesse de l’air qui a travaillé pour TUI et KLM, citée par le journal Express, a expliqué que le passager du milieu a droit non seulement à un accoudoir, mais à deux.

« Lorsque vous êtes assis au milieu, les deux accoudoirs sont à vous », a-t-elle tranché. Selon elle, le passager côté hublot a déjà la chance d’avoir la paroi de la cabine comme support pour se reposer dessus et celui du côté couloir plus d’espace en plus d’un accoudoir.

Il est donc évident que le passager du milieu a le plein droit d’utiliser les deux accoudoirs de son siège pour compenser la malchance d’être coincé au milieu de la rangée.

Quel est l’endroit le plus sale dans l’avion ? L’hôtesse de l’air répond

Dans d’autres conseils, notamment en ce qui concerne l’hygiène dans l’avion, Esther a mis en garde les voyageurs sur un équipement qu’ils utilisent lors de chaque voyage. « Savez-vous quel est l’endroit le plus sale de l’avion ? Vous penserez probablement aux toilettes, mais non », a-t-elle déclaré.

L’endroit le plus sale, selon elle, « ce sont les tables à plateaux que l’on déplie pour y déposer sa nourriture et ses boissons ». Elle conseille par conséquent de toujours avoir de quoi nettoyer ces tablettes avant de poser votre nourriture dessus.

« Les gens y posent leurs pieds, leur tête ou d’autres objets. Les agents d’entretien ne peuvent pas nettoyer toutes les tables, je vous recommande donc d’apporter vos propres lingettes désinfectantes ! », a-t-elle suggéré.

SUR LE MEME SUJET : 

Bagage avion : à qui appartient le compartiment supérieur ?

Avion : la meilleure rangée de sièges, selon une hôtesse de l’air

Accoudoirs du milieu et bagage : une voyageuse enflamme TikTok

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus