1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage : pour votre hygiène, ne faites jamais ça en avion
Voyages et Tourisme

Voyage : pour votre hygiène, ne faites jamais ça en avion

Voyage : pour votre hygiène, ne faites jamais ça en avion

(Par keun-hyung / Adobe Stock)

Comme on peut s’en douter, dans tous les métiers où on a affaire au public, il est parfois difficile de composer avec certains comportements de clients.

Le métier de personnel navigant ne fait pas exception à la règle. En avion, les stewards et hôtesses de l’air sont constamment confrontés aux passagers et doivent garder la face malgré certaines habitudes dérangeantes.

Dans la promiscuité d’un avion, confinés plusieurs heures avec beaucoup de monde, ces comportements ont souvent un impact exacerbé.

Le site américain Insider a donné la voix à des agents de bord qui n’ont pas hésité à révéler une partie des coulisses de leur profession. Ce qu’ils racontent dépassent ce qu’on pourrait soupçonner…

Enlever ses chaussures à bord : le faux pas à éviter

Non seulement pour le respect des autres mais aussi et surtout pour des questions d’hygiène, les membres d’équipage ne supportent pas de voir les voyageurs ôter leurs chaussures dès qu’ils ont pris place dans l’avion.

“Pour l’amour de toutes choses, portez des chaussures. Marcher dans l’avion pieds nus ou même avec des chaussettes est dégoûtant”, déclare l’agent de bord d’une grande compagnie américaine à Insider.

En effet, il ne s’agit pas simplement de ne pas incommoder les autres passagers avec une attitude sans gêne mais aussi de préserver sa propre hygiène. Le personnel de bord ne sait que trop bien que parfois, de l’urine peut s’échapper des sanitaires de l’avion et se répandre sur le sol des allées pendant les turbulences.

Sol de l’avion : la propreté mise à rude épreuve

D’après la même source, une autre hôtesse de l’air américaine a confirmé ces dires. “Ce n’est pas de l’eau que vous voyez parfois sur le sol de la salle de bain. Ce sont probablement des fluides corporels sur lesquels vous marchez”, rapporte Insider.

Lors des longs courriers, il est très fréquent de voir notamment de jeunes enfants circuler dans l’avion pieds nus. C’est une façon de les mettre à l’aise, de leur donner plus de confort quand ils sont immobilisés plusieurs heures sur un siège. Or, même si le protocole de nettoyage s’est intensifié depuis la crise du Covid-19, le sol des appareils est loin d’être irréprochable.

Selon Insider, un agent de bord de la compagnie américaine Delta Airlines déconseille même farouchement aux clients de voler avec des chaussures ouvertes type sandales.

Ces professionnels sont unanimes sur le fait que des chaussures solides, plates et pratiques à bout fermé sont les plus indiquées lorsqu’on prend l’avion. En cas d’urgence, elles permettent d’éviter de se blesser et d’évacuer plus rapidement les lieux.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : peut-on enlever ses chaussures ?

Toilettes d’avion : un pilote explique le mécanisme, sa vidéo devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus