1. Accueil
  2. Divers
  3. Chaussures en avion : voici pourquoi il faut les garder
Divers

Chaussures en avion : voici pourquoi il faut les garder

Chaussures en avion : voici pourquoi il faut les garder

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Bien que des experts en voyages aient déjà répondu à cette question, beaucoup de voyageurs continuent de demander : peut-on se déchausser en avion ? Des pilotes et des agents de bord ont invoqué des raisons de sécurité. Selon eux, vous devez garder vos chaussures car vous ne savez pas quand une urgence peut survenir.

D’autres, consultants en étiquette, ont déclaré qu’il était impoli d’enlever ses chaussures dans un lieu public et étroit tel que la cabine de l’avion. Pourtant, le sujet continue de faire parler.

Pour trancher une bonne fois pour toutes, des membres du personnel de cabine, appuyés par des experts en santé, mettent en garde les passagers contre cette pratique. Relayées par Daily Star ce mercredi 29 mars, voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas retirer vos chaussures en avion.

Enlever ses chaussures en avion : geste impoli et contraire à l’hygiène

Dans un espace aussi confiné que celui de la cabine, les passagers sont vite agacés par les manies de certains, et pour cause ! Il faut dire que certains ne connaissent pas de limites. Plusieurs cas de passagers exigeant de changer de place ont été rapportés. On se souvient également de ceux qui ne s’occupent pas de leurs enfants, les laissant faire ce qu’ils veulent…

Parmi toutes ces histoires insolites de passagers, celles où les gens se déchaussent sont celles qui reviennent le plus souvent. Beaucoup de voyageurs n’aiment pas s’asseoir à côté de quelqu’un qui a les pieds nus. L’image peut devenir plus dégoûtante lorsqu’on voit ce quelqu’un se promener dans la cabine sans chaussures.

Pour dissuader les passagers de faire cela, l’hôtesse de l’air Leysha Perez déclare : « Ce n’est pas de l’eau que vous voyez parfois sur le sol des toilettes. Ce sont probablement des fluides corporels dans lesquels vous marchez ».

Ainsi, se promener les orteils à l’air n’est pas que malpoli. C’est aussi une pratique non hygiénique.

« Il n’est pas toujours possible de nettoyer les toilettes »

Pour appuyer les propos de Leysha Perez, une autre hôtesse de l’air a précisé qu’il n’était pas toujours possible de nettoyer les toilettes. Elle déclare :

« En général, les cabines sont nettoyées rapidement juste avant le vol. Pendant le vol, elles sont vérifiées toutes les demi-heures environ. Mais s’il y a des choses plus urgentes à faire, la vérification de la propreté des toilettes peut être reléguée au second plan ».

Elle ajoute qu’il faut faire attention en se rendant aux toilettes. En effet, à cause du déséquilibre en altitude, il peut y avoir de l’urine sur le sol.

Un troisième agent de bord officiant aux États-Unis commente : « Pour l’amour du ciel, portez des chaussures. Marcher dans l’avion pieds nus ou même avec des chaussettes est dégoûtant ».

Pieds nus : attention aux risques d’infections

Marcher pieds nus en avion n’est pas que dégoûtant. Cela présente également de réels risques de contracter une infection. Bien entendu, personne ne souhaite tomber malade à l’issue d’un vol.

Cela est confirmé par un professeur de santé publique. Le Dr Jagdish Khubchandani raconte : « Sur les vols de longue durée, j’ai remarqué que des personnes, souvent des enfants, marchaient pieds nus pour aller aux toilettes ».

Il révèle : « Il s’agit d’une tendance très peu hygiénique qui peut entraîner des infections si la personne a des coupures ou des blessures aux pieds ».

Alors, comme personne ne voudrait contracter une infection à cause des excréments de quelqu’un d’autre, mieux vaut garder ses chaussures durant le vol !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus