1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond
Voyages et Tourisme

À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond

À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Trois ans après la pandémie du Covid-19, de nombreuses personnes ont perdu l’habitude de voyager par avion. Les vols internationaux ayant été bloqués, beaucoup ont eu le temps de perdre toute notion d’étiquette en avion. Une piqûre de rappel s’impose donc, et qui de mieux qu’une professionnelle en la matière pour s’en charger ?

Kristie Koerbel, hôtesse de l’air, partage quelques conseils et rappels sur comment s’installer à bord d’un avion sans importuner les autres. Elle se prononce, en outre, sur la fameuse question de l’accoudoir du milieu.

Étiquette en avion : les précieux rappels d’une hôtesse

Dans un article du New York Times consacré à l’étiquette en avion, Kristie explique qu’un seul passager a droit aux deux accoudoirs. Il s’agit du voyageur qui est assis au milieu. « Les personnes assises de chaque côté devraient se contenter d’un seul accoudoir puisqu’elles ont le luxe d’être près du hublot ou de l’allée », affirme l’hôtesse de l’air.

La professionnelle de l’aviation rappelle ensuite que seul le plus gros bagage à main doit être rangé dans les compartiments supérieurs. Les plus petits sacs doivent, eux, être placés sous les sièges.

« Les compartiments supérieurs fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi », insiste Mme. Koerbel. Elle estime que les voyageurs doivent toujours respecter cette règle tacite. Retirer les bagages des autres pour y placer les siens est également mal vu.

En avion, n’échangez votre siège que si vous jugez cela avantageux

En ce qui concerne les demandes d’échange de sièges entre passagers, Kristie affirme que personne n’est tenu de quitter sa place réservée. Même si on vous le demande aussi gentiment que possible, vous avez entièrement le droit de refuser de vous déplacer.

« Non, vous n’êtes pas obligé de changer de place avec quelqu’un qui vous le demande. Si vous avez payé un supplément pour votre siège, ou même si cela vous importune simplement, vous pouvez gentiment dire non », tranche l’agente de bord.

Elle précise toutefois que si vous jugez l’échange avantageux ou que vous êtes content d’aider, alors n’hésitez pas et acceptez. Il se peut, par exemple, que l’on vous propose un siège du milieu contre un autre côté hublot.

Vous souhaitez incliner votre siège ? Techniquement parlant, rien ne vous en empêche. Il reste néanmoins courtois de vérifier d’abord ce qui se passe derrière vous. Vous risquez de renverser des boissons ou de faire tomber des objets par terre si vous ne le faites pas.

L’hôtesse de l’air rappelle quelques règles élémentaires d’étiquette en avion

Si vous oubliez votre casque audio, n’importunez pas les autres avec le son de votre téléphone. Vous avez le choix entre demander une paire d’écouteurs au personnel de bord ou trouver un autre moyen de vous divertir.

Pour ce qui est des enfants en avion, l’hôtesse de l’air suggère aux parents de faire attention à ce qu’ils donnent à leurs petits. Ils doivent également veiller à ce qu’ils ramassent toujours leurs affaires derrière eux.

Si l’enfant n’est pas le vôtre mais qu’il vous dérange, Kristine conseille de s’adresser directement à ses parents. Elle annonce à ce sujet : « Une bonne façon d’aborder la question est de demander aux parents, calmement et avec le sourire, s’ils se rendent compte que leur enfant donne des coups de pied dans votre siège. Dites ensuite que c’est gênant et demandez s’il y a moyen que l’enfant cesse ses coups de pied ».

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus