1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport d’Alger : les 2 destinations où les contrôles sont longs
Voyages et Tourisme

Aéroport d’Alger : les 2 destinations où les contrôles sont longs

Le trafic en tout genre a repris en parallèle avec le retour des vols internationaux. À l’aéroport d’Alger, les services de sécurité ont déjoué plusieurs tentatives de transfert illicite de devises et d’autres trafics.

Les trafiquants innovent à chaque tentative. On le voit dans les prises réussies par les douanes et la police des frontières. L’argent ou les bijoux qu’on tente de transférer illicitement sont dissimulés dans les bagages, parfois dans des objets qu’on ne pourrait pas soupçonner.

Néanmoins, les services de sécurité de leur côté s’attendent à tout. La vigilance est de mise. C’est ce qui a d’ailleurs permis de déjouer les plans des trafiquants. D’importantes saisies de devises ont été réalisées dans les aéroports du pays.

Turquie et Émirats : deux destinations très surveillées

On a pu constater que la plus grande partie des tentatives de transfert illicite de devise se font sur les vols vers la Turquie et les Émirats arabes unis. Ces deux destinations sont privilégiées par les trafiquants. Grâce à leurs zones franches, ces deux pays offrent des possibilités de recycler les devises.

Les services de sécurité n’ignorent pas ce détail bien évidemment. C’est d’ailleurs pour cette raison que les contrôles sont renforcés sur les vols vers Istanbul, Antalya et Dubaï.

À l’aéroport d’Alger, c’est tout particulièrement les vols vers Istanbul et Dubaï qui focalisent l’attention des policiers et des douaniers. À l’enregistrement, le passage des valises est suivi minutieusement par les douaniers et les policiers. Au moindre soupçon, ces derniers procèdent à une fouille plus approfondie.

En plus des tentatives de faire passer de l’argent voire des bijoux dans les bagages en soute, les trafiquants essaient également de faire de même en cabine. Le contrôle à l’embarquement est également renforcé.

Les passagers sont fouillés de sorte à déceler la moindre cache qui pourrait contenir de l’argent en devise ou n’importe quelle marchandise destinée au trafic.

Les bagages à main sont également inspectés scrupuleusement par les agents de contrôles. Chez Air Algérie, ces vols en particulier partent avec beaucoup de retard.

Résultat : des temps d’attente très élevés lors des contrôles. Les retards sont dans la plupart des cas dus au contrôle de police et des douanes dans le cadre de la lutte contre le trafic.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus