1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport de Roissy : il passe la douane avec 500.000 euros
Divers

Aéroport de Roissy : il passe la douane avec 500.000 euros

En France, un voyageur ne peut pas faire entrer ou sortir plus de 10.000 euros en liquide sans les déclarer à la douane. Mais cette mesure ne s’applique visiblement pas à tout le monde dans les aéroports français.

Un ressortissant saoudien est parvenu à passer les douanes françaises à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle avec 500 000 euros cash en sa possession, rapporte ce jeudi le journal français Le Monde.

L’incident s’est déroulé le 16 juin dernier. L’homme de nationalité saoudienne portait sur sa personne l’équivalent de 500 000 euros en billets de 50 euros, 100 euros ainsi qu’en monnaie britannique de 50 livres sterling. Le tout était arrangé dans la valise à l’intérieur de pochettes translucides tenues en place par des élastiques.

Un voyageur en provenance de Djeddah

Contrôlé par les douanes qui étaient sur le point de saisir cet argent, le Saoudien qui venait d’arriver en provenance de l’aéroport de Djeddah en Arabie saoudite a cependant pu poursuivre son chemin après avoir fait escale à l’aéroport de Roissy pour s’envoler vers sa destination finale, l’aéroport de Nice, toujours en France.

Selon Le Monde, les douaniers ont été sommés de se retirer après plusieurs heures de flottement suite aux instructions de leur hiérarchie et de deux ministères, tandis que le ressortissant saoudien a bénéficié des excuses d’un responsable des douanes de l’aéroport parisien.

Pourtant, les douaniers étaient face à un cas classique de « manquement aux obligations déclaratives », un délit passible d’une lourde amende, explique le quotidien français. Le Saoudien intercepté était cependant accompagné par un compatriote qui se targuait de la qualité de diplomate, ce qui a fait lancer l’alerte de l’ensemble de la hiérarchie jusqu’au ministère des Affaires étrangères français.

Une déclaration effectuée en ligne

La situation a finalement été réglée en autorisant les ressortissants saoudiens à effectuer en ligne une « déclaration d’argent liquide sur Internet » qui peut être effectuée en ligne au plus tard avant de franchir le territoire français.

Comme le ressortissant saoudien n’avait techniquement pas quitté la zone internationale au moment du contrôle des douanes, il n’avait ainsi pas encore franchi officiellement la frontière française au moment de sa déclaration en ligne.

Selon le quotidien français, cet argent liquide était destiné à être livré à un « éminent membre de la famille royale saoudienne » qui passait ses vacances dans la région de Cannes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus