1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport d’Orly : « odeur infecte » de viande dans les bagages
Voyages et Tourisme

Aéroport d’Orly : « odeur infecte » de viande dans les bagages

Avec la reprise des vols internationaux, on assiste à la réapparition de certains phénomènes dans les aéroports et à bord des avions qu’on avait presque oublié durant la crise sanitaire.

Le journal français Le Parisien rapporte, ce dimanche 12 décembre, que des bagagistes, travaillant pour une entreprise sous-traitante de l’aéroport de Paris Orly, sont écœurés par les découvertes qu’ils font dans les bagages de certains passagers depuis maintenant six mois. 

Le même scénario de se répète à chaque fois : une « odeur insupportable » se dégage des bagages et après vérification, les employés découvrent de la viande mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de viande d’animaux sauvages vivants dans la savane africaine : antilopes, singes…

Cette situation concerne notamment les vols en provenance de Côte d’Ivoire. Les bagagistes affirment avoir saisi les autorités françaises à plusieurs reprises, en vain. Ils ont même exercé leur droit de retrait, une sorte de grève, dont le dernier a retardé la délivrance des bagages de 4h30. Là encore, sans succès.

Selon les bagagistes, les autorités promettent d’agir mais elles ne le font pas. Les douaniers de l’aéroport d’Orly opèrent des saisies quotidiennes de viande de brousse. Toutefois, pour les autorités, il n’y a pas de trafic et la meilleure solution est d’informer les passagers sur les dangers que représente de tels produits transportés dans les bagages sur la santé.

Mais les voyageurs sont-ils prêts à entendre un tel discours ? « J’imagine que des Normands apporteront du camembert s’ils retrouvent des amis à l’étranger…», explique au Parisien un passager arrivé de Côte d’Ivoire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus