1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroport : « Une file d’attente courte n’est pas forcément le meilleur choix pour passer rapidement les contrôles »
Voyages et Tourisme

Aéroport : « Une file d’attente courte n’est pas forcément le meilleur choix pour passer rapidement les contrôles »

Aéroport : « Une file d’attente courte n’est pas forcément le meilleur choix pour passer rapidement les contrôles »

Une file d'attente dans un aéroport. (Photo par juancajuarez / Adobe Stock)

Comptoir d’enregistrement, contrôles de sécurité, embarquement… Il semble pratiquement impossible d’éviter les files d’attente à l’aéroport.

Le phénomène s’accentue encore plus à certaines dates ou périodes durant lesquelles un plus grand nombre de voyageurs prend l’avion.

Il est néanmoins possible d’éviter les files d’attente au moyen de petites actions, ce qu’assurent de nombreux experts en voyage, dont une ex-hôtesse de l’air.

« Une file d’attente de grands voyageurs avancera plus vite »

Si faire la queue avant votre vol teste votre patience et vous donne le sentiment d’une perte absolue de votre temps, il est peut-être temps d’écouter les recommandations des professionnels du voyage.

Heather Poole, ancienne hôtesse de l’air et auteure, a expliqué que les passagers devaient analyser les différentes files d’attente à la sécurité de l’aéroport, rapporte The Sun.

Selon elle, il ne faut pas se ruer vers la file la plus courte, mais plutôt prendre en compte le profil des personnes qui l’occupent. « Une file d’attente courte n’est pas forcément le meilleur choix », assure-t-elle.

L’ex-hôtesse de l’air explique : « Une file d’attente de grands voyageurs (recherchez les passagers solitaires tenant un ordinateur portable) avancera plus vite qu’une file d’attente d’une famille avec un bébé ».

Ainsi, se diriger vers les files sans famille avec enfants serait plus judicieux et permettrait d’en finir rapidement avec les contrôles, mais ce n’est pas le seul conseil qui pourra faciliter votre prochain voyage.

D’autres conseils peuvent vous servir à l’aéroport

Quelle que soit leur taille, « les aéroports ont tendance à être plus encombrés pendant les vacances », déclare Jacqueline Whitmore à Fox News Digital.

Elle a également dévoilé ses meilleurs conseils d’ex-hôtesse de l’air aux voyageurs qui prévoient de prendre l’avion cet hiver.

Pour éviter tout type de retard, elle recommande : « Veillez à arriver au moins deux heures à deux heures et demie à l’avance pour enregistrer vos bagages et trouver votre porte d’embarquement ».

Aussi, les voyageurs aériens devraient garder en tête que « la plupart des vols embarquent au moins une demi-heure avant le décollage, et que les portes d’embarquement ferment 10 minutes avant le décollage », affirme l’experte.

Selon elle, il est également important d’embarquer avec les premiers passagers pour pouvoir ranger ses bagages en cabine. « Si vous embarquez en retard, vous risquez de ne pas trouver assez de place dans les compartiments supérieurs pour vos bagages », dit-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

File d’attente à l’aéroport : l’astuce d’une experte pour la sauter sans conflit

Avion : les hôtesses de l’air détestent les passagers qui font la queue

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus