Les vacances de la Toussaint n’ont pas été sans tracas pour les voyageurs à destination du Maghreb.
Selon les données publiées par la plateforme spécialisée Flightright, les vols vers les pays d’Afrique du Nord font partie des plus affectés par les retards.
Deux transporteurs aériens tunisiens en particulier se distinguent par leur manque de ponctualité sur les départs depuis la France.
Plus d’un vol sur deux retardés pour cette compagnie tunisienne
Du 18 octobre au 3 novembre 2025, une période de forte affluence à l’occasion des vacances de la Toussaint, la compagnie aérienne tunisienne Nouvelair s’impose comme la compagnie la moins ponctuelle opérant en France vers le Maghreb, indique le média L’Écho Touristique.
Avec plus d’un vol sur deux retardé, elle affiche un beau pourcentage de 50,6 % de vols retardés en 17 jours. Ce chiffre concerne les retards compris entre 15 minutes et 3 heures.
La compagnie tunisienne devance ainsi TAP Portugal (44 %) et Ryanair (42,9 %), tandis qu’Air France a 33,9 % de vols retardés sur plus de 8.300 opérations effectuées.
Plus globalement, les liaisons vers le Maghreb sont les plus touchées par le retard. Et pour les retards de moins de 3 heures, Air France est la plus concernée en termes de volume.
La compagnie tunisienne nationale en tête des retards longs
Pour les retards de plus de 3 heures, c’est la compagnie porte-drapeau de Tunisie qui décroche la première place en proportion : sur Tunisair, 7 vols sur 228 ont subi un retard, soit 3,07 %. Nouvelair arrive deuxième avec 2 vols sur 239, soit 0,84 %.
À titre de comparaison, Air Algérie, très présente sur les liaisons France-Maghreb, n’affiche que 2 retards longs sur 611 vols, un petit pourcentage de 0,33 %.
Flightright rappelle que les passagers concernés par les retards peuvent prétendre à une indemnisation à partir de 3 heures de retard, à condition que le vol décolle d’un aéroport de l’UE ou qu’il soit opéré par une compagnie européenne, ce qui exclut une grande partie des vols du Maghreb.
