1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, aéroport d’Alger, Transavia : voici l’actu de l’aérien de cette semaine
Voyages et Tourisme

Air Algérie, aéroport d’Alger, Transavia : voici l’actu de l’aérien de cette semaine

Air Algérie, aéroport d’Alger, Transavia : voici l’actu de l’aérien de cette semaine

Un avion Air Algérie / Photo par Markus Mainka / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les voyages vers l’Algérie connaissent une dynamique particulière durant la saison estivale. La plupart des Algériens de l’étranger, notamment en France, entament déjà les préparatifs pour leurs voyages pour les vacances d’été au bled.

La période précédant la haute saison revêt également d’une dynamique particulière au sein des compagnies aériennes, qui se préparent pour répondre à la forte demande de l’été. Voici donc l’essentiel de l’actualité aérienne qui a marqué la première semaine du mois d’avril.

Air Algérie au cœur de vives critiques à cause des prix des billets

Cette semaine a été marquée par des révélations surprenantes du député, Abdelouahab Yagoubi, concernant les prix des billets d’Air Algérie. Le parlementaire souligne que le coût de revient pour le déplacement d’un passager entre Paris et Alger n’est que de 80 dollars, soit l’équivalent de 70 euros.

Avec les prix actuels, se situant autour de 700 €, il estime que la marge bénéficiaire de la compagnie nationale et même celle de ses concurrentes est tout simplement « indécente ».

Air Algérie renforce sa flotte par l’affrètement d’un nouvel appareil

Pour répondre à la forte demande en période de grand pic, notamment en été et durant la saison du hadj, Air Algérie a lancé en janvier dernier un plan d’affrètement d’avions. Samedi 30 mars dernier, la compagnie a réceptionné un troisième avion à l’aéroport d’Alger.

Il s’agit d’un Airbus 330-223 loué auprès de Hi Fly Malta, filiale de la compagnie aérienne Hi Fly, basée à Lisbonne, spécialisée dans l’affrètement d’avions sur des contrats à moyen et à long terme. L’avion est âgé de 15 ans et peut accueillir entre 210 et 250 passagers.

Maintenance des avions : Air Algérie lance une consultation internationale

En parallèle avec l’affrètement des avions, la compagnie nationale compte également relancer sa division maintenance et réparation. À ce propos, une consultation internationale a été lancée pour mener à bien la réparation et la maintenance de ses appareils.

« Air Algérie, Division maintenance et réparation des aéronefs, lance une consultation pour la présélection de candidats afin d’établir une short liste pour la réparation d’équipements aéronautiques », lit-on dans l’annonce publiée par la compagnie.

L’aéroport d’Alger entame les tests des bornes d’enregistrement automatiques

Toujours concernant les voyages vers l’Algérie, l’aéroport d’Alger poursuit ses engagements dans le cadre de la modernisation de ses services. Ce mercredi 3 avril, le PDG de la SGSIA, Mokhtar Saïd Mediouni, a annoncé le lancement des tests sur les bornes d’enregistrement automatiques.

L’aéroport d’Alger compte lancer ce service sur les vols intérieurs comme première phase, puis le généraliser vers les vols internationaux. Des bornes d’enregistrement automatiques des bagages sont également au programme, selon lui.

L’intervenant ambitionne aussi de déployer ces appareils dans les grands hôtels afin de permettre aux voyageurs de retirer leurs cartes d’embarquement et d’enregistrer leurs bagages avant même d’arriver à l’aéroport.

Transavia « en renfort vers l’Algérie » cet été

Après avoir annoncé un vol supplémentaire pour l’été prochain au départ de Toulon vers Alger, la compagnie low cost française, Transavia, annonce également le renforcement de son offre au départ de l’aéroport de Lyon vers l’Algérie.

« Il y aura cet été des vols en renfort vers l’Algérie, où il y a beaucoup de demandes », a déclaré mercredi 3 avril le directeur général adjoint commercial et marketing de Transavia lors de la présentation de l’offre estivale de la compagnie au départ de Lyon.

Transavia rend les bagages en cabine payants

La nouvelle politique bagage de Transavia, rendant les bagages en cabine payants, est entrée en vigueur ce mercredi 3 avril. Désormais, les billets d’avion au tarif basique de la compagnie n’incluent, gratuitement, qu’un petit bagage à main devant être placé sous le siège.

Pour ajouter un bagage en cabine de 10 kg, le voyageur doit le payer à partir de 15 euros. Sinon, il doit acheter une option plus chère, à savoir le tarif Plus (un bagage en soute) ou le tarif Max (un bagage en cabine de 10 kg et un bagage en soute de 20 kg).

Par ailleurs, Transavia indique que les voyageurs ayant acheté leurs billets d’avion avant le 3 avril ne seront pas concernés par cette nouvelle politique, quelle que soit leur date de voyage.

SUR LE MÊME SUJET :

Billet d’avion : voici le pire jour de la semaine pour réserver

Été 2024 : Tunisair renforce son programme avec la France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus