La flotte d’Air Algérie, va bientôt être renforcée par l’arrivée d’un appareil flambant neuf. De nouvelles images du nouveau Airbus A330-900 commandé par la compagnie aérienne algérienne viennent d’être dévoilées.
Dans le cadre de son développement, Air Algérie a passé une commande de 16 avions : 8 Airbus (A330-900) et 8 Boeing (737-9 Max) auprès des deux principaux constructeurs aéronautiques.
Début mai, le ministre des Transports Saïd Sayoud a annoncé, depuis le Parlement, que le premier appareil des 16 avions commandés, un Airbus A330-900, sera livré entre août et septembre 2025. « Au total, trois avions seront réceptionnés avant fin 2025 », a-t-il dit.
Nouvelles images de l’Airbus A330-900 commandé par Air Algérie
Du côté du constructeur européen Airbus, basé à Toulouse, en France, les choses s’accélèrent concernant la commande d’Air Algérie. L’appareil attendu cet été semble être fin prêt pour la livraison, peut-on constater dans de nouvelles images, publiée ce samedi 24 mai par Algerian Spotters Facebook.
« Dernière apparition de l’A330-900 (d’Air Algérie) à Toulouse », peut-on lire en légende de la publication. L’avion porte déjà les couleurs et le logo de la compagnie aérienne nationale.
L’Airbus A330-900 est un avion polyvalent qui offre aux compagnies aériennes des performances efficaces, en segments court-courriers ou en liaisons long-courriers, indique le constructeur sur son site web.
S’exprimant autour du développement et du renouvellement de la flotte du pavillon national, le ministre des Transports a fait état d’un premier programme de renforcement de la flotte à l’horizon 2030, qui est actuellement à l’étude au niveau d’Air Algérie.
En attendant la livraison des nouveaux avions, Air Algérie loue un appareil
Il y a également un « autre plan 2030-2034 pour le renouvellement total et l’agrandissement de la flotte afin de répondre à toutes les demandes », a indiqué le ministre des Transports.
En attendant la réception de ses nouveaux avions, Air Algérie s’appuie sur sa flotte et sur l’affrètement pour répondre à la demande et renforcer ses réseaux à l’international. Dans ce cadre, elle vient d’affréter un appareil auprès de la compagnie espagnole Plus Ultra Linhas Aéreas.
Le contrat est signé en mode ACMI, c’est-à-dire une location avec équipage, maintenance et assurance, rapporte le média spécialisé Aviacion Line jeudi 22 mai.
Il s’agit d’un Airbus A330-200, qui devrait être déployé sur la ligne Alger – Montréal, très demande durant la saison estivale, selon la même source. La compagnie espagnole a confirmé que son « avion est déjà en Algérie, prêt à relier les continents ».