1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : elle attend son bagage perdu depuis 5 mois
Compagnies Aériennes

Air Algérie : elle attend son bagage perdu depuis 5 mois

Air Algérie : elle attend son bagage perdu depuis 5 mois

Avion de la compagnie nationale Air Algérie - Image par : Lukas Wunderlich / Adobe Stock

La perte des bagages est un problème agaçant, autant pour les compagnies aériennes que pour les passagers. Une passagère Air Algérie en a fait l’expérience lors de son voyage en Algérie et son cas est loin d’être résolu selon son témoignage.

Lorsque le voyageur se rend compte, à son arrivée à l’aéroport, que sa valise n’a pas gagné le tapis roulant de récupération des bagages, il doit immédiatement signaler le problème aux agents concernés. Il ne faut surtout pas quitter l’aéroport avant d’avoir signalé cette perte.

Suivant la procédure, le voyageur doit déposer une décharge contestant la perte de son bagage et remplir un document d’inventaire à propos de son bagage. Il doit aussi insister sur la récupération de son bien le plus tôt possible.

« À l’arrivée à l’aéroport, mon bagage n’apparaissait pas sur le tapis des arrivées »

C’est exactement ce qu’a fait cette passagère Air Algérie dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Mais son bagage n’est toujours pas restitué, après plus de cinq mois, témoigne-t-elle sur un groupe Facebook dédié aux passagers de la compagnie nationale.

« Lors de mon arrivée le 12 mars dernier par le vol AH1003 (Paris-CDG – Alger), mon bagage n’apparaissait pas sur le tapis des arrivées », a témoigné la voyageuse. Elle a immédiatement formulé une réclamation à l’aéroport d’Alger.

Cette passagère était partie passer 10 jours de vacances au Bled, mais elle a affirmé que la perte de son bagage lui a complètement gâché son séjour. « Durant mes vacances de 10 jours (du 12 au 21 mars) je me suis occupé uniquement de ma valise, car tous mes vêtements pour mon séjour étaient dedans ».

Son séjour était en effet rythmé par de nombreux aller-retours à l’aéroport d’Alger pour s’enquérir de sa réclamation. Toutefois, elle n’a eu aucune nouvelle. « À ce jour, mon bagage est toujours introuvable », a précisé la voyageuse qui, depuis, a déjà regagné la France.

Malgré « les multiples emails » envoyés à Air Algérie, elle n’a eu aucun retour. La compagnie lui a seulement répondu une fois « que le délai de 60 jours n’était pas encore passé et que mon dossier était pris en charge ».

« C’est une affaire perdue, vous ne la retrouverez jamais »

Cinq mois après l’incident, elle veut savoir le sort de sa valise et ce qu’elle peut faire pour la récupérer. En commentaire, la plupart des internautes ont estimé qu’elle ne pourra malheureusement pas récupérer son bagage et lui ont conseillé de demander une indemnisation.

« Ça sent le vol, bien dommage pour vous », a écrit l’un d’entre eux. Pour un autre, « c’est une affaire perdue, vous ne la retrouverez jamais ». Un troisième intervenant a suggéré à la passagère de « demander une indemnité assurance bagages ».

Sur son site web, Air Algérie ne fournit pas suffisamment d’informations à propos du suivi des réclamations. La compagnie suggère juste d’adresser « votre déclaration aux services bagages d’Air Algérie, muni du reçu bagage qui vous a été remis lors de l’enregistrement, avant de quitter l’aéroport ».

« Si dans un délai de deux jours, votre bagage déclaré perdu n’a pas été retrouvé, merci de nous adresser la liste complète de son contenu, ainsi que tous les talons d’identification bagage nécessaires au traitement du dossier », ajoute encore la compagnie.

SUR LE MÊME SUJET :

Un passager étranger n’en revient pas après son premier vol avec Air Algérie

Frayeur pour les passagers d’un avion Air Algérie percuté par des oiseaux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus