1. Accueil
  2. Divers
  3. Air Algérie : étonnante découverte dans les bagages de deux passagers à l’aéroport de Lyon
Divers

Air Algérie : étonnante découverte dans les bagages de deux passagers à l’aéroport de Lyon

Air Algérie : étonnante découverte dans les bagages de deux passagers à l’aéroport de Lyon

Un douanier fouille une valise. (Photo par Vsl / Adobe Stock)

Deux voyageurs à destination de l’Algérie ont été appréhendés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en raison de ce qu’ils transportaient dans leurs bagages enregistrés en soute.

La police aux frontières (PAF) intervenant à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en France, a déclaré avoir mis la main sur plusieurs articles volés, dissimulés dans les bagages de deux passagers à destination de l’aéroport de Constantine.

Deux passagers à destination d’Algérie arrêtés à l’aéroport de Lyon

Les deux passagers voyageaient à bord du vol Air Algérie AH1461. Selon le journal Le Progrès, les agents de la PAF ont détecté de nombreux objets volés et articles de contrebande dans neuf valises enregistrées par les deux voyageurs lors d’un contrôle surprise de passagers de l’aéroport lyonnais.

Les deux voyageurs comptaient prendre ce vol Air Algérie à destination de Constantine dans l’objectif de faire passer « ces objets interdits, non déclarés ou volés ». La marchandise est destinée à la revente une fois sur le sol algérien.

L’un de ces deux voyageurs a dissimulé dans ses chaussettes des bijoux en or et dans ses poches trois téléphones portables, dont un volé, précise la même source. De plus, les deux passagers ont enregistré neuf valises en soute, remplies de diverses marchandises.

Les deux passagers placés en garde à vue et l’un d’eux frappé d’une OQTF

Les agents de la police aux frontières ont découvert, dans les neuf valises enregistrées, 5.000 paquets de chewing-gum de marque, 9.000 capsules de café et 38 balances de précision.

Trouvant ce comportement suspect, la police a également mené une perquisition dans le domicile des deux voyageurs sis à Saint-Étienne. La fouille s’est soldée par la découverte de matériel multimédia neuf, dans leur emballage d’origine, ce qui appuie la thèse de recel.

Après l’arrestation des deux passagers, ils ont été placés en garde à vue, puis convoqués au tribunal pour une audience qui se tiendra en décembre prochain. L’un d’eux fait actuellement l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Un autre passager algérien arrêté à l’aéroport de Lyon avec 32 téléphones, dont 3 volés

Deux jours auparavant, soit le dimanche 22 octobre, les services de la PAF au niveau du même aéroport ont détecté un sac abandonné. Après enquête, il s’est avéré que le bagage appartenait à un voyageur algérien détenteur d’un visa français qui s’apprêtait à s’envoler vers l’Algérie.

La fouille opérée sur ce bagage a révélé qu’il contenait 32 téléphones portables achetés à la Guillotière (un quartier multiculturel de Lyon) sans facture, avec l’intention de les revendre en Algérie, rapporte Lyon Mag.

Trois pièces de cette cargaison de téléphones portables ont été signalées comme volées. Ce qui a conduit au placement du voyageur en garde à vue pour recel, précise la même source.

L’individu encourt de gros problèmes : son visa est révoqué, une OQTF a été prononcée à son encontre et il a été convoqué devant le tribunal.

SUR LE MÊME SUJET :

Ils se trompent de pays en réservant leur vol et le découvrent à l’aéroport (vidéo)

Atterrissage d’urgence pour un vol easyJet en France

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus