'

Des membres de la communauté nationale établis dans la région de l’est de la France réclament l’ouverture d’une liaison directe Air Algérie, au départ de l’aéroport de Mulhouse vers Oran, dans l’Ouest algérien.

Étant avant tout une entreprise commerciale, la compagnie aérienne nationale ouvre et maintient ses lignes aériennes en fonction de leur rentabilité. Mais en même temps, Air Algérie est également une compagnie publique, avec une dimension sociale.

NOS VIDEOS 

D’ailleurs, le soutien financier annuel accordé par l’État au pavillon national intervient dans le cadre de la subvention des prix des billets sur le réseau intérieur et les lignes internationales peu rentables au profit des citoyens algériens.

« Les avions partaient toujours pleins, à l’aller comme au retour »

Concrètement, les subventions accordées par l’État à Air Algérie sont allouées pour compenser les coûts associés au maintien de certaines lignes aériennes qui ne sont pas particulièrement rentables pour la compagnie.

C’est dans ce sens qu’un membre de la communauté algérienne en France, établi à Mulhouse, réclame l’ouverture d’une ligne directe au départ de cette ville de l’extrême est de la France vers l’aéroport d’Oran.

Cette route, si elle est lancée, ne servira pas uniquement les Algériens de France, mais aussi les membres de la diaspora issus des régions de l’Ouest algérien établis en Allemagne et en Suisse, Mulhouse étant située à mi-distance entre ces deux pays.

« Pour rejoindre l’Algérie, les Algériens originaires des wilayas de l’ouest du pays, résidant à l’est de la France, en Allemagne ou en Suisse, sont contraints de faire escale dans d’autres aéroports en France ou à Alger », a déclaré l’intervenant dans une séquence postée sur Facebook.

Il réclame ainsi la réouverture de la ligne Mulhouse – Oran, assurant qu’à l’époque où cette liaison est assurée par Air Algérie, « les avions partaient toujours pleins, à l’aller comme au retour ».

ASL Airlines maintient la ligne Mulhouse – Oran, mais pas pour longtemps

« Vu que la compagnie nationale étend son programme vers plusieurs capitales africaines, il était peut-être temps de penser à ouvrir une liaison entre Mulhouse et Oran. C’est devenu indisponible pour de nombreux membres de la diaspora », assure-t-il.

Pour rappel, la liaison Mulhouse – Oran est maintenue par la compagnie low cost française, ASL Airlines, pour l’hiver 2025/26. Mais le nombre de vols prévus est visiblement insuffisant pour couvrir toute la demande : deux dessertes en janvier et quatre autres en février 2026.

La liaison s’arrête le 26 février, a-t-on constaté sur le site web d’ASL Airlines. En saison estivale, marquée par une forte demande sur les vols vers l’Algérie, les membres de la communauté nationale souhaitant rentrer au Bled sont donc contraints de faire escale, un voyage beaucoup plus coûteux et fatiguant.

De plus, sans aucune concurrence, les prix proposés par ASL Airlines sont très élevés, notamment en cette période de fin d’année. Un aller-retour Mulhouse – Oran est en effet proposé à 576,80 euros au tarif Standard et 468,80 euros au tarif Basic, sans bagage en soute.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,