1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : les 6 derniers incidents notables enregistrés en vol ou au sol
Compagnies Aériennes

Air Algérie : les 6 derniers incidents notables enregistrés en vol ou au sol

Air Algérie : les 6 derniers incidents notables enregistrés en vol ou au sol

Avion Air Algérie / Par Lukas Wunderlich - stock.adobe.com

Les incidents aériens, survenant en plein vol, sont monnaie courante avec toutes les compagnies aériennes. Voici les six principaux incidents survenus récemment sur des avions d’Air Algérie en plein vol ou sur le tarmac.

Un hublot cassé au décollage d’un Boeing 737 à l’aéroport d’Oran

Le dernier incident en date est survenu mercredi 27 mars sur un Boeing 737-800 effectuant le vol AH 1084 entre Oran et Paris Charles de Gaulle. Quelques instants après le décollage, un hublot de l’appareil s’est brusquement cassé, provoquant une grosse frayeur à bord.

L’équipage, préparé à ce genre d’incident, a immédiatement fait demi-tour et a atterri en urgence sur la piste de l’aéroport d’Oran. L’avion a été remis en service environ 17 heures après son atterrissage d’urgence.

Un Boeing 737 Air Algérie perd l’équilibre au décollage et percute le sol avec la queue

Le 21 novembre dernier, un Boeing 737-800 d’Air Algérie, s’apprêtant à décoller de l’aéroport d’Alger vers Paris-CDG, a perdu son équilibre sur la piste à une vitesse d’environ 203 km/h. L’avion-cargo a fait une rotation spectaculaire sur la piste, avant de percuter le sol avec la queue.

L’incident était dû, selon le rapport d’incident, à une mauvaise répartition des charges à l’intérieur de la soute principale de l’appareil.

L’équipage d’un Airbus A330 coupe un moteur en plein vol

Quelques jours plus tard, soit le dimanche 26 novembre 2023, un autre avion Air Algérie, un Airbus A330-200, a connu un incident technique au niveau de l’un de ses moteurs, environ 35 minutes de son décollage de l’aéroport d’Alger pour un vol vers Dubaï.

L’équipage a stoppé la montée à cause de « fortes vibrations du moteur droit », indique le rapport d’incident d’Aviation Herald. Les pilotes ont immédiatement coupé le moteur en question et sont retournés à l’aéroport d’Alger.

Le hublot d’un Boeing 737 endommagé par le service au sol à Paris Orly

Dans la soirée du 3 septembre 2023, un Boeing 737 NG d’Air Algérie a connu un léger incident sur le tarmac de l’aéroport Paris-Orly. Un engin a percuté l’appareil au niveau d’un hublot, endommageant cette partie.

Il s’agissait de l’un de ces hublots sans ouverture dont sont connus les avions Boeing 737 de nouvelle génération.

Un Boeing 737 rencontre un problème de frein après son atterrissage en Italie  

Le 1ᵉʳ juillet 2023, un Boeing 737-600, immatriculé 7T-VJU, effectuant le vol AH-2024 entre Alger et Rome Fiumicino en Italie, a connu un problème de frein après son atterrissage. Durant la phase de roulage, l’appareil n’a pas pu sortir de la piste à cause de ce problème.

La piste 16R de l’aéroport de Rome a dû être fermée pendant plusieurs heures, le temps que l’avion d’Air Algérie soit dégagé, a rapporté Aviation Herald dans son rapport d’incident. L’avion était resté au sol pendant environ 51 heures, puis est retourné à Alger.

Dépressurisation de cabine d’un Boeing 737 au-dessus de Marseille

Le 8 juin 2023, un Boeing 737-800, immatriculé 7T-VJP, effectuant le vol AH-1009 entre Paris Orly et Alger, a connu une dépressurisation de la cabine au nord-ouest de Marseille.

Les masques à oxygène des passagers ont été déployés. L’équipage avait immédiatement dérouté le vol vers l’aéroport de Marseille, où il a atterri en urgence. Un Boeing 737-700 de remplacement a été déployé pour poursuivre le vol et a atteint Alger avec un retard d’environ 6 h 45.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus