La compagnie aérienne nationale Air Algérie confirme l’ouverture de deux nouvelles liaisons aériennes internationales, l’une sur son réseau africain et l’autre en Asie.
En parallèle avec le renforcement de sa flotte, Air Algérie poursuit le développement de son réseau de vols à l’international, à travers l’ouverture de liaisons aériennes directes vers plusieurs villes à travers le monde.
Début décembre dernier, le PDG de la compagnie, Hamza Benhamouda, a expliqué que la stratégie africaine d’Air Algérie repose sur trois axes, à savoir capitaliser sur les dessertes historiques, mailler le réseau régional et développer les dessertes internationales.
Air Algérie confirme l’ouverture de la ligne Alger – Addis-Abeba
Dans cette optique, la compagnie nationale a confirmé ce dimanche 18 janvier l’ouverture prochaine de la liaison directe entre Alger et Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. La date exacte du lancement de cette ligne n’a pas été précisée.
Selon le ministère algérien des Transports, cette liaison s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau du pavillon national « afin de soutenir la position de l’Algérie en tant que plaque tournante régionale et de consolider sa présence économique et touristique sur le continent africain ».
L’ouverture de cette ligne coïncide, selon la même source, avec « le renforcement de la flotte d’Air Algérie et la réception de nouveaux appareils ». À ce jour, la compagnie a réceptionné trois nouveaux Airbus A330-900neo, d’une commande globale d’une dizaine d’appareils de ce même type.
« Kuala Lumpur dans tout son charme caractéristique »
Dans une autre annonce, Air Algérie confirme également l’ouverture prochaine d’une nouvelle liaison directe vers Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. « Kuala Lumpur dans tout son charme caractéristique », indique la compagnie.
Selon de précédents rapports de la plateforme AeroRoutes, la compagnie nationale prévoit d’exploiter cette nouvelle route, d’une durée d’environ 13 heures, à raison de trois dessertes hebdomadaires, à partir du 29 mars 2026, à bord d’un Airbus A330-900neo.
Fin décembre, l’ambassadeur de Malaisie en Algérie, Datuk Rizany Irwan Muhamad Mazlan, a souligné que le lancement du vol direct Alger – Kuala Lumpur intervient dans un contexte d’expansion des échanges commerciaux et culturels entre les deux pays.
Le responsable diplomatique explique qu’avec cette initiative, Air Algérie ne se contente pas de desservir une destination touristique populaire, « mais établit également une présence stratégique dans un pôle économique clé de l’Asie du Sud-Est ».
À noter que la nouvelle liaison directe d’Air Algérie entre les deux capitales vient s’ajouter aux vols opérés dans le cadre de l’accord de partage de code, conclu début novembre dernier avec la compagnie Qatar Airways.
