1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : un passager se débat avec sa grosse valise en cabine (vidéo)
Compagnies Aériennes

Air Algérie : un passager se débat avec sa grosse valise en cabine (vidéo)

Air Algérie : un passager se débat avec sa grosse valise en cabine (vidéo)

Bagages cabine dans un avion. Photo Par Lubo Ivanko / Adobe Stok

D’une compagnie aérienne à une autre, les politiques en termes de franchise bagages varient et évoluent en fonction des besoins et des contraintes opérationnelles.

Pour s’aligner aux normes internationales, Air Algérie, la compagnie aérienne nationale, a annoncé il y a quelques semaines un important changement pour les bagages enregistrés.

Les passagers doivent en effet s’adapter à la réduction imminente de la franchise de bagages en soute, une nouvelle qui n’est pas bien accueillie par les clients de la compagnie.

D’ailleurs, ces derniers n’hésitent pas à afficher leur irritation, comme le montre ce clip TikTok.

Bagages Air Algérie : « A cause de ces individus, on passe à 23 kg »

Publiée par l’utilisateur TikTok @regardez07 ce mercredi 27 septembre, cette vidéo tournée à bord d’un avion qu’on présume d’Air Algérie est devenue virale avec plus de 18.400 visionnages à l’heure actuelle.

A l’image, un passager se tient dans l’allée et se débat avec une grosse valise. L’homme peine à bien placer la grosse valise dans le compartiment à bagages. A ses côtés, un homme en chemise blanche, qu’on devine être un agent de bord, tente de l’aider.

Les quelques secondes du clip montrent que la plupart des passagers sont déjà installés, attendant le décollage, et quelques têtes se tournent vers l’homme à la valise.

Depuis son siège côté hublot, le passager qui filme zoome sur la scène qui se joue devant lui, et la légende de la vidéo est on ne peut plus explicite : « C’est à cause de ces individus qu’on passe à 23 kg chez Air Algérie ».

La déclaration est visiblement empreinte de ressentiment, car oui, la franchise de bagages enregistrés va bientôt passer de 30 kg à 23 kg.

@regardez07

♬ son original – Janatou l-Ma’wa.

Air Algérie : la nouvelle restriction sur les bagages passe mal

Bien que la scène soit filmée en cabine, le changement annoncé par la compagnie aérienne concerne bel et bien les bagages allant en soute.

De nombreuses compagnies aériennes dans le monde utilisent le système « par pièce », et pour la compagnie nationale, il est temps de s’aligner aux normes internationales.

« Il s’agit d’une mise à niveau avec les standards internationaux. Il y a une nouvelle politique de franchise bagage qui correspond aux normes appliquées à l’échelle internationale. Des considérations sécuritaires et commerciales font qu’il n’est plus possible de poursuivre avec la franchise actuelle », déclare Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie, à VVA – Visas & Voyages le 30 août dernier.

Cette nouvelle franchise entrera en vigueur dès fin octobre. D’ici là, les clients d’Air Algérie pourront encore profiter des 30 kg sans limitation du nombre de valises.

Dès l’adoption du nouveau système, la restriction passera à un seul bagage d’un poids maximal de 23 kg avec une limite de 32 kg en soute moyennant un supplément financier. Retrouvez plus d’informations à ce sujet ici.

SUR LE MEME SUJET : 

Les franchises bagage cabine chez Ryanair, easyJet et TUI

Bagage cabine : ce que Ryanair, EasyJet et Wizz Air autorisent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus